La semaine dernière, tous les regards étaient braqués sur Lanaken qui accueillait les Championnats du Monde des Jeunes Chevaux. Retour sur la finale des 5 ans.
Quarante-six chevaux âgés de cinq ans avaient réalisé plus tôt dans la semaine un double sans-faute qui leur a permis de se qualifier pour la finale dominicale. Onze d’entre eux ont réalisé un nouveau parcours sans-faute dans le temps qui leur a permis de s’affronter pour monter sur la plus haute marche du podium.
A l’issue d’un barrage très disputé, la victoire est revenue à la jument irlandaise Rockwell RC (Kannan x Guidam) qui provient d’une souche basse française puisque sa 4ème mère Luoine du Mesnil fut une très bonne gagnante internationale ISO 159. Elle évoluait sous la selle du jeune Irlandais Jason Foley : « J’ai dix-huit ans et aujourd’hui c’est une grande victoire pour moi ! Le barrage convenait bien à ma jument qui a bien sauté. Mon partenariat avec son propriétaire Sean Cubitt est assez récent : je cherchais cette année un cheval pour les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers et je suis allé voir Sean. Il m’a permis d’y participer et j’ai terminé à la 11ème place en individuel. J’ai fait une chute il y a trois semaines et je me suis déboité l’épaule. Je pensais que je ne pourrais pas être remis pour monter à Lanaken mais j’ai finalement essayé et ça a marché. », confiait le vainqueur.
Propriétaire de la jument, Sean Cubitt était lui aussi ravi de cette victoire : « J’ai vu la jument sauter l’année dernière à Dublin et elle m’avait beaucoup plu. En janvier j’ai acheté la jument et l’idée de la mettre à James est venue quand il m’a demandé en même temps si j’avais un cheval pour lui pour les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers. Ici la jument a été sans-faute les deux premiers jours et aujourd’hui je savais que si elle était sans-faute au barrage elle ne pourrait pas être battue.
Son éleveur Ronan Byrne m’a appelé mercredi et il a demandé comment il pensait que ça se passerait pour la jument cette semaine. Je lui ai dit qu’on allait chercher une médaille. Il m’a dit qu’il allait peut-être venir samedi soir. Je lui ai envoyé par message la vidéo du premier jour, il m’a répondu par un pouce levé (rires). Le deuxième jour je lui ai dit que nous étions encore sans-faute, il m’a répondu par un autre pouce levé (rires). La dernière conversation que j’ai eue avec lui était hier où il m’a dit qu’il prenait un train pour Stuttgart ! Je lui ai dit qu’il ne prenait pas le bon chemin et je ne savais pas s’il allait réussir à venir mais ce matin je l’ai retrouvé avec son sac à dos dans les allées ! », plaisantait-il. Le naisseur de la jument a été récompensé de son effort puisqu’il a reçu un chèque de 5 000 € des mains de Judy-Ann Melchior grâce à ce titre !
Habitué des podiums à Lanaken, Michael Pender, tout juste âgé de 19 ans, s’est emparé de l’argent avec l’étalon du Oldenbourg Chacco Bay (Chaccato x Heops) : « Je suis ravi de Chacco Bay qui est un fantastique cheval qui a pu montrer aujourd’hui l’étendue de son talent. Ses propriétaires, Al Shira’aa, m’ont demandé récemment de le monter et c’était mon premier concours avec lui. C’est Aoife O’Connor qui le montait auparavant et il avait très bien fait à Bolesworth avec elle. Après coup, on se dit toujours qu’on aurait pu faire les choses différemment pour aller plus vite au barrage mais je suis très content. Chacco Bay n’est pas le cheval le plus rapide naturellement alors je suis vraiment satisfait de cette 2ème place », expliquait-il. Chacco Bay provient de la même lignée que l’étalon performer au plus haut niveau Casino Berlin.
La médaille de bronze est revenue à la protégée d’Axel Verlooy, Skylandria Z (Super Trooper de Ness x Indoctro), une jument issue du stud-book Zangersheide qui était associée à Emma Stoker : « C’est un choc pour moi de me retrouver ici ! On a acheté cette jument il y a un an avec mon ancien propriétaire et j’ai cru que j’allais la perdre quand il a tout vendu. Finalement je l’ai récupérée grâce à Eurohorse donc gagner le bronze aujourd’hui est formidable. », racontait-elle. Sa mère Filandria est une bonne gagnante en épreuves à 1,45m et sa grand-mère Phentagera B une excellente gagnante internationale jusqu’en épreuves à 1,60m.
Au total sept couples ont signé un double sans-faute. Le prometteur étalon Opium JW van de Moerhoeve (Kannan x Nabab de Reve), petit-fils de la grande gagnante internationale Eureka, a pris la 4ème place avec Willem Greve alors qu’Orphea HQ (Emerald x Epleaser Van’t Heike), deuxième monture d’Emma Stoker, s’est classée 5ème. Orphy van de Kruishoeve (Elvis Ter Putte x Clinton) a terminé à la 6ème place avec Thinbaut Huyvaert et Point Break (Action Breaker x Balou du Rouet) s’est emparé de la 7ème place avec Anders Lagergreen.
Petite déception côté Français pour Excellixe (Indoctro x Diamant de Semilly), pénalisée d’un point de temps dépassé qui lui a fermé les portes du barrage en compagnie de Tony Cousin. Elle s’est néanmoins classée à la 12ème place de l’épreuve.
Résultats complets du Championnat du Monde des 5 ans
Photo : Rockwell RC, Championne du Monde des 5 ans avec Jason Foley – Crédit photo : Zangersheide