Dernière finale du week-end bellifontain, le Championnat des six ans a sacré Dirka de Blondel chez les juments et Dadja de Moricerie chez les hongres et mâles, clôturant une semaine intense de compétition.
Dimanche après-midi, le chef de piste avait tracé deux manches délicates pour les vingt-six mâles et hongres et vingt-six juments qualifiées à l’issue des deux premières épreuves. Seuls une jument et trois mâles ont réussi à réaliser un double sans-faute.
Avec un total de 3,050 points, Dirka de Blondel (Very Berlin de Castel x Lauterbach) décroche le titre chez les juments. Ultra respectueuse et compétitive, la jument baie a tout gagné cette année sous la selle experte de Faustine Laferrerie. Arrivée à Fontainebleau après avoir remporté le CIR des 6 ans de Saint-Lô, elle était également la meilleure six ans de sa génération par les gains avant le début de la Grande Semaine de l’Elevage.
C’est une fille de Vriska de Blondel, qui était Vice-Championne de France des 6 ans en 2015 avant de poursuivre sa carrière sous les selles de Kevin Staut et Delphine Perez. Cette lignée maternelle provient de la jument de base Phedra Rateliere, à l’origine d’une kyrielle de grands gagnants internationaux dont Vergonne II ISO 175, Polias de Blondel ISO 165, Cirka de Blondel CSIW sous couleurs américaines…
Elle devance d’un cheveu Divine Express (Orient Express x Caritano Z), associée à Delphine Perez. Très régulière tout au long de la saison, la jument alezane descend de la même lignée que la grande gagnante internationale de Beezie Madden, l’olympique Via Volo et l’excellente gagnante internationale de Benjamin Devulder Qadance Van de Molendreef. C’est également une nièce d’Ubama Alia, performer en CSI avec Guillaume Batillat.
La troisième place est pour la seule jument double sans-faute hier après-midi, Darjeeling de Pehou (Pomar du Mesnil x Huppydam des Horts), qui évoluait sous la selle d’Audrey Paris. Cette jument provient de la même souche basse que l’excellente gagnante internationale de Philippe Rozier Diane du Landey.
Dracarys de Titoy (Von Chacco Ixe x Aiglon Rouge) est 4ème en compagnie de Valentin Besnard. C’est une petite-fille de la très bonne gagnante internationale Gentiane du Maury ISO 155. Cette excellente souche anglo-arabe a également donné l’étalon performer Fusain du Defey ISO 162 et l’excellent gagnant en concours complet Sirocco du Gers ICC 169.
Dernière « Elite » de cette génération, Daome de Lure (Berlin x Tinka’s Boy) était déjà classée « Elite » et Vice-Championne de France des cinq ans l’an dernier en compagnie de Bérenger Oudin. Sa troisième mère Fee d’Amour fût une très bonne gagnante internationale, ISO 165 et elle est issue de la même lignée maternelle que Very Good de la Bonn, très bon gagnant international avec Pius Schwizer. Daome a produit cette année la Championne de France des Juments de trois ans Graceandfire de Lure, sacrée samedi après-midi à Fontainebleau.
Résultats complets du Championnat des Juments de six ans
Du côté des mâles et hongres, le titre revient comme souvent à Fontainebleau, à un cheval de l’écurie Bruno Rocuet. Le Champion, Dadja de Moricerie (Arko x In Chala A) qui évoluait sous la selle de sa fille Margaux a commis une faute lors de l’ultime manche mais, tout comme la Championne des juments, il a profité des défaillances de ses adversaires pour l’emporter avec un total de 3,450 points.
Deux mâles se partagent la 2ème place : L’étalon Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines x Quaprice Bois Margot), qui était déjà 5ème du Championnat des quatre ans et 4ème des cinq ans, évoluait sous la selle de Mathieu Lambert. Il descend d’une lignée maternelle allemande qui a également donné l’étalon Landor S. Il est ex aequo avec le plaisant Dubai de Soie (Quaoukoura du Ty x Heartbreaker), qui courait l’an dernier dans la catégorie des autres stud-books, et évoluait en compagnie de Christophe Grangier.
Djagger Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers) termine quant à lui au pied du podium avec Olivier Martin. C’est le propre-frère de l’étalon performer de Marlon Modolo Zanotelli Rock’N Roll Semilly ISO 174. Sa grand-mère Oriele de la Mare fût également une très bonne gagnante, ISO 150.
La 5ème place est pour Dollar du Rouet (Chacco Blue x Quaprice Bois Margot), qui l’aurait emporté sans un point de temps dépassé à l’occasion de la deuxième qualificative. Plébiscité par les éleveurs cette année, Dollar a sailli une centaine de juments en France en 2019. Sa 2ème mère El Ira du Rouet n’est autre que la propre-sœur du grand champion Baloubet du Rouet.
Résultats complets du Championnat des Mâles et Hongres de six ans
Du côté des autres stud-books, Denia (Quaprice Bois Margot x Cordalme) a fait sensation et s’impose sous la selle de François-Xavier Boudant. Elle devance Nabi Vd Wellington (Etoile Van’t Oudbos x Cabrio van de Heffinck), nièce de l’étalon performer Hector van d’Abdijhoeve, Champion d’Europe avec l’équipe d’Irlande, qui était associée à Kevin Graindorge. Laita de Preuilly Z (L’Arc de Triomphe x Chin Chin) complète le podium en compagnie Guillaume Guinaud.