A l’issue d’une journée pleine de suspense, les classements d’hier n’ont finalement pas bougé. La Belgique, médaillée pour la première fois de son histoire lors des championnats d’Europe, a décroché l’or, laissant l’argent à l’Allemagne et le bronze à la Grande-Bretagne. 4ème, la France a validé son ticket pour les Jeux Olympiques.
Ils l’ont fait ! Pour la première fois depuis la création des Championnats d’Europe, en 1957 à Rotterdam, la Belgique a décroché une médaille par équipe. Mieux que cela, à l’issue de trois intenses journées de compétition, les Belges sont parvenus à se parer d’or : « Peut-être que la Belgique n’avait encore jamais gagné de médaille parce que je ne les entraînais pas encore !», souriait Peter Weinberg, « Je suis très content de mon équipe de quatre excellents cavaliers associés à de supers chevaux. ». Une joie partagée par les membres de l’équipe, dont Jérôme Guery, qui a bien rectifié aujourd’hui ses deux fautes de la veille avec un parcours à un point en compagnie de l’étalon Quel Homme de Hus (Quidam de Revel x Candillo) : « Hier, même si j’étais content de l’équipe j’étais déçu de mon résultat. Je devais faire quelque chose aujourd’hui et je suis content de mon cheval qui a répondu présent », confiait-il. Comme lui, l’ouvreur de l’équipe Pieter Devos a été pénalisé par le temps mais il a également ajouté une faute en compagnie de Claire Z (Clearway x Coronado) qui aurait pu coûter cher à son équipe.
Dernier équipier belge, Grégory Wathelet a signé un sans-faute décisif avec Nevados S (Calvados Z x Romualdo) qui a donné la victoire aux Belges : « Quand je suis rentré en piste, je savais que je n’avais pas le droit à plus de quatre points. J’aime la pression et ça ne m’a pas gêné. J’ai eu un très bon sentiment avec le cheval dès le début du parcours mais je suis resté bien concentré car je sais qu’une faute peut vite arriver. Je suis fier de toute l’équipe qui a fait un super travail ces dernières années. Nous avons travaillé ensemble et gagné ensemble. », racontait-il.
Au bout du suspense, les Belges, qui ont également pu compter sur un nouveau parcours sans-faute de Jos Verlooy et Igor (Emerald x Nabab de Reve), ont devancé l’Allemagne, venue à Rotterdam avec une équipe solide. Malheureux hier, Christian Ahlmann/Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z) et Marcus Ehning/Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro) ont bien redressé la barre avec chacun un parcours sans-faute, mais cette fois les piliers Simone Blum/Alice (Askari x Landrebell) et Daniel Deusser/Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue) ont réalisé deux parcours à quatre points : « Nous espérions pouvoir passer devant la Belgique. Nous avons commencé fort le premier jour en étant en tête, nous avons un peu reculé hier mais nous étions confiants. C’était une épreuve passionnante, nous ne savions pas ce qui allait se passer. Nous aurions aussi bien pu finir 5 ou 6èmes alors, même si nous aurions préféré gagner, nous sommes contents de cette 2ème place. », expliquait Daniel Deusser.
Pour la Grande-Bretagne, 3ème à un peu plus d’une barre de l’Allemagne, c’est un soulagement de se qualifier pour les Jeux Olympiques : « c’est fantastique d’avoir cette équipe, on l’attendait depuis un an. Notre victoire lors de la Coupe des Nations de Dublin a aidé l’esprit d’équipe à se former. Il y a eu beaucoup de changements ces dernières années qui ont permis à de jeunes cavaliers d’émerger et nous ont fait élargir notre base. Aujourd’hui nous avons des cavaliers très bien soutenus par de très bons propriétaires et nous avons hâte d’être à 2020 ! », confiait la chef d’équipe Di Lampard. Si Scott Brash a été quelque peu en-dessous avec M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet), les Britanniques ont pu compter sur deux bons parcours à quatre points d’Holly Smith/Hearts Destiny (Heart Throb x Rabino) et Amanda Derbyshire/Luibanta (Luidam x Abantos) et un nouveau sans-faute de Ben Maher et son crack Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) : « Je suis très content que l’équipe ait sécurisé sa place pour Tokyo. Il y a un très bon esprit d’équipe. Aujourd’hui j’ai essayé de donner à l’équipe le meilleur départ possible avec Explosion qui est un cheval incroyable et cela a fonctionné ! », racontait Ben Maher.
La France, 4ème, est passée à un cheveu de la médaille ! Bien lancée par le parcours sans-faute de Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), elle a manqué de chance avec trois parcours à quatre points de Nicolas Delmotte/Urvoso du Roch (Nervoso x Grand d’Escla), Kevin Staut/Calevo 2 (Casall x Levantos I) et Alexis Deroubaix/Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) alors qu’une faute de moins leur aurait donné le bronze. Néanmoins, les Tricolores repartiront quoi qu’il arrive de Rotterdam en ayant rempli leur objectif principal, la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Les malheureux du jour sont les Irlandais, qui, malgré une bonne journée où ils n’ont ajouté que quatre points à leur compteur, ont dû se contenter d’une 7ème place finale qui ne leur a pas permis de se qualifier pour Tokyo. Comme l’Italie, 9ème, les hommes de Rodrigo Pessoa joueront leur place aux Jeux Olympiques lors de la finale des Coupes des Nations de Barcelone.
En individuel, Ben Maher a conservé la tête du classement après son sans-faute du jour (0,62 points). Auteur d’une fantastique saison avec Explosion W, il sera le grand favori pour le titre. Mais il devra se méfier de ses poursuivants directs Jos Verlooy, impressionnant depuis le début de la semaine (1,68 points) et Martin Fuchs, vice-champion du Monde 2018 (3,46 points), qui sont dans la même barre. Onze paires se tiennent à moins de deux fautes et peuvent espérer revenir avec une médaille autour du cou, dont le meilleur Tricolore, Alexis Deroubaix, qui occupe la 6ème place du classement provisoire.
Demain, les chevaux se présenteront à la visite vétérinaire et ils profiteront d’une journée de repos avant d’attaquer dimanche deux parcours qui promettent d’être délicats.
Classement individuel provisoire avant la finale
Photo : L’équipe de Belgique, Championne d’Europe à Rotterdam – Crédit photo : Claire Simler