Hier après-midi, Hubert Pignolet a décroché la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. Ses compatriotes Michel Hécart et Jérôme Hurel ont complété le podium.
Plus de cinq mille spectateurs se sont déplacés hier à au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint-Lô pour assister au Grand Prix CSI3*. Délicat, le parcours de Jean-Paul Lepetit a provoqué beaucoup de fautes qui se sont globalement réparties tout au long du parcours : le triple numéro quatre, l’oxer sur bidet numéro six placé dos à la porte, l’oxer orange numéro neuf en bout de piste, le double vertical/oxer derrière la rivière ou encore le vertical avant-dernier aux cotes d’1,60m ont tous causé des difficultés au cinquante cavaliers qui étaient parvenus à se qualifier à l’issue des deux premières épreuves majeures.
Si Florian Angot a réalisé un parcours avec un point qui l’a privé de barrage avec le puissant Soprano de Grandry (Jarnac x Hadj A), il a fallu attendre le 14ème concurrent, le jeune Belge Max Sebrechts, associé à Cacacha Van Het Schaeck (Bamako de Muze x Quidam de Revel), sœur utérine de l’excellent performer en CSIO Just The Music, pour voir le premier sans-faute dans le temps imparti. Il a finalement été imité par six autres concurrents qui ont décroché leur qualification pour le barrage.
Le jeune Belge a été moins heureux lors de ce barrage avec une faute sur le vertical naturel numéro sept, alors que de son côté Clément Boulanger, auteur d’un superbe tour initial, a laissé les trois derniers obstacles du barrage à terre en compagnie de la qualiteuse Volupte de la Jarthe (Air Jordan x Papillon Rouge). Le premier double sans-faute est venu du côté d’Hubert Pignolet, auteur d’un parcours ultra-rapide et notamment d’une incroyable galopade sur le dernier avec l’étalon Athos d’Elle (Apache d’Adriers x Papillon Rouge). Réputé extrêmement rapide, Jérôme Hurel a joué le jeu mais est resté près de trois secondes derrière son compatriote avec Vegas de la Folie (Castronom Z x Ephebe For Ever). Autre jeune Belge au barrage, Thibeau Spits était l’un des grands favoris pour la victoire. En compagnie de sa jument de tête Bellissimo Z (Bamako de Muze x Chin Chin), il a pris tous les risques et signé le meilleur chronomètre mais a malheureusement été pénalisé sur l’ultime obstacle, laissant tout de même une excellente impression sur la piste. La Britannique Laura Renwick, spécialiste du chronomètre, s’est élancée avec Top Dollar VI (Dollar du Murier x Darco), monture qui lui avait donné la victoire la veille dans l’épreuve de Six Barres en franchissant deux mètres. Moins rapide au sol et maniable que l’étalon d’Hubert Pignolet, le cheval a terminé son barrage avec un double sans-faute qui l’a placé à la troisième place du classement provisoire.
Seul Michel Hécart pouvait encore bouleverser le classement. Associé à Solero MS (Silvio I x Espri), le Normand a pris l’option longue pour aller sur le double, perdant toute chance de victoire. Le couple a néanmoins su se montrer rapide et accrocher une belle deuxième place finale.
Hubert Pignolet était heureux après avoir signé une très belle victoire avec un étalon de l’élevage familial : « Cette victoire est une grande satisfaction, Athos le mérite ! Il n’a jamais été considéré comme un crack car il n’est pas le plus démonstratif qui soit mais, quand les barres montent, il est toujours présent, il donne tout et il est toujours classé. Le cheval est destiné à être vendu à terme. C’est la victoire la plus prestigieuse de ma carrière. Je suis content de gagner à Saint-Lô car j’habite à dix kilomètres et ce n’est pas forcément le concours où je suis le plus performant. Je me suis pendant longtemps mis beaucoup de pression vis-à-vis de mon père, de l’élevage et du haras quand je montais ici. Depuis je me mets moins de pression mais jusqu’à aujourd’hui ça ne passait pas forcément plus. J’espère que cette victoire me permettra d’obtenir des sélections pour d’autres concours. », confiait-il.
Michel Hécart, deuxième, a quant à lui confirmé la montée en puissance de Solero MS : « Avant d’entrer en piste, je n’ai vu que le parcours de Laura qui n’a pas été très rapide et je pensais que je pourrais aller au moins plus vite qu’elle. Mon cheval a été un peu regardant sur cette piste tout au long du concours et j’ai préféré aller assez doucement au début puis j’ai accéléré à la fin, j’ai fait un tour de petit vieux (rires) ! », expliquait-il.
De retour de blessure, Jérôme Hurel a montré qu’il était en train de revenir à son meilleur niveau : « J’ai eu un début de saison « normal », où je ne passais pas trop dans les Grands Prix. J’ai fait une mauvaise chute à Mantes il y a neuf semaines et je n’ai pas pu monter pendant sept semaines. J’ai repris il y a quinze jours à Fontainebleau en étant troisième du Grand Prix CSI2* avec ce cheval, qui a sauté cette année le Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse et tourne régulièrement dans les Grands Prix CSI3* et 4*. », racontait-il.
Cette nouvelle édition du Normandie Horse Show a encore une fois été un succès. Des projets de nouvelles améliorations du site sont en cours, comme l’élargissement de la piste principale et promettent une montée en puissance du concours dans les années à venir.
Photo : Hubert Pignolet et Athos d’Elle, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô – Crédit photo : Normandie Horse Show