Cet après-midi à Aix-la-Chapelle, Daniel Deusser a impressionné en s’adjugeant le difficile Grand Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Olivier Philippaerts et Luciana Diniz ont complété le podium.

Auteur d’un point de temps dépassé qui a peut-être coûté la victoire à son équipe hier dans la Coupe des Nations, Daniel Deusser s’est bien rattrapé aujourd’hui en décrochant le Grand Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une des épreuves majeures du CSIO d’Aix-la-Chapelle !

Le parcours dessiné par Frank Rothenberger dans la première manche de cette épreuve a été controversé, avec deux gros juges de paix qui ont mis la plupart des couples engagés en grande difficulté : la rivière, qui a causé pas moins de quinze fautes ainsi que deux éliminations dont la chute d’Andre Thieme et Crazy Girl V (Clinton x Gralshueter), et le triple avec deux verticaux sur palanque et un oxer pour sortir, dont vingt-trois des quarante-sept paires au départ ont fait tomber au moins l’un des éléments. A noter également dans cette épreuve l’impressionnante chute de Philipp Weishaupt qui s’est jeté à terre après que le mors de sa monture Che Fantastica (Check In x Pablo) se soit cassé en début de parcours.

Les douze meilleurs à l’issue de ce parcours ont été conviés pour la deuxième manche qui a heureusement offert du beau spectacle. Eduardo Alvarez Aznar a signé le premier double sans-faute avec son fidèle Seringat (Chef Rouge x Guillaume Tell). Willem Greve a ensuite fait mieux avec le vétéran Carambole (Cassini I x Concerto II), de retour à son meilleur niveau, avant d’être lui-même battu par Luciana Diniz, en selle sur l’excellent Vertigo du Desert (Mylord Carthago x Robin II Z), qu’elle ne monte que depuis quelques mois : « Je suis ravie d’avoir trouvé de cheval qui a énormément progressé en très peu de temps. J’avais confiance sur la rivière car je sais que mon cheval saute très bien l’eau. Je me méfiais un peu du triple qui était le même qu’à Estoril et sur lequel j’avais eu des difficultés mais le cheval s’est bien comporté. », confiait la cavalière portugaise.

Juste derrière elle, Olivier Philippaerts est parvenu à faire mieux avec l’ancienne monture de Malin Baryard-Johnsson Cue Channa 42 (Cardento x Robin I Z) : « Cue Channa a toujours été une bonne jument, qui a participé à des Championnats. Elle avait sauté à 9 ans avec Malin ici alors j’étais confiant avant de l’emmener. », expliquait-il. Le Belge semblait bien parti pour l’emporter, mais c’était sans compter sur Daniel Deusser, qui avait à cœur de briller devant son public. En selle sur la prometteuse Killer Queen Vdm (Eldorado van de Zeshoek x For Pleasure), l’Allemand n’a pas fait dans le détail et a devancé Philippaerts d’un peu plus d’une seconde.

Derrière lui, les cavaliers restants n’ont rien pu faire : favori de la deuxième manche, Kent Farrington est malheureusement passé à côté avec trois fautes au compteur en compagnie de Creedance (Lord Z x Notaris). Gregory Wathelet a été pénalisé d’une faute avec Full House Ter Linden Z (Forever D’Arco Ter Linden x Cento) alors que son compatriote Niels Bruynseels, auteur d’un beau double sans-faute avec le puissant Jenson Van’t Meulenhof (Vagabond de la Pomme x Quidam de Revel) s’est emparé de la 5ème place de l’épreuve.

Daniel Deusser a signé devant son public une nouvelle victoire de prestige : « Je pense que Killer Queen est une jument qui pourra sauter les plus grosses épreuves. Je le pensais déjà l’an dernier quand elle a gagné ici la finale des 7-8 ans et elle a confirmé les espoirs portés en elle.

C’est difficile de dire pourquoi la rivière a posé autant de problèmes dans cette épreuve. C’est la même que celle que nous avions sauté hier mais dans l’autre sens. Peut-être était elle plus difficile à sauter car elle était loin de l’entrée et peut-être que nos chevaux ne sont plus habitués à la sauter sur l’herbe. Je dois dire que même ma jument que j’entraîne sur des rivières et qui la saute normalement facilement a sauté plus haut que d’habitude cette rivière. En tant que cavalier, le fait d’avoir vu de mauvaises fautes m’a aussi fait m’en méfier et je ne l’ai probablement pas montée avec autant de relâchement que d’habitude. », confiait le vainqueur, qui fera sans nul doute partie des favoris dans le Grand Prix dominical qu’il disputera avec Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue).

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Daniel Deusser et Killer Queen Vdm, vainqueurs du Grand Prix de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – Crédit photo : Claire Simler