Ben Maher a montré cet après-midi à Aix-la-Chapelle qu’il ferait partie des grands favoris pour le Grand Prix Rolex en s’adjugeant avec la manière la première épreuve majeure du week-end, le Grand Prix d’Europe. Eduardo Alvarez Aznar et Daniel Deusser ont complété le podium.
Après une journée de mise en jambes hier, les choses sérieuses ont débuté aujourd’hui dans le stade de la Soers avec la première épreuve qualificative pour le Grand Prix, le Grand Prix d’Europe. Quarante-huit couples se sont présentés au départ du parcours tracé par Frank Rothenberger. Les fautes sont principalement arrivées sur la sortie du triple et le traditionnel double de bidets placé à côté du lac qui a perturbé de nombreux chevaux, causant notamment quatre éliminations et un abandon.
Onze couples ont décroché leur place pour le barrage, une joute à laquelle n’a pas pu participer Luciana Diniz et sa fantastique Fit For Fun 13 (For Pleasure x Fabriano) pour un centième de trop lors du parcours initial. Après un superbe parcours initial, Beezie Madden a quant à elle préféré ne pas prendre le départ avec Darry Lou (Tangelo van de Zuuthoeve x Nabab de Reve) afin de préserver sa monture pour la suite du concours.
A l’issue d’un barrage très disputé où quelques-uns des chevaux les plus rapides au monde se sont affrontés, Ben Maher l’a emporté avec la manière en compagnie de son crack Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet) : « J’ai trouvé que l’épreuve était assez dure pour un premier jour. J’ai vraiment un sentiment incroyable avec Explosion, j’ai la sensation quand je le monte que la faute ne peut pas arriver. C’était la première fois qu’il venait à Aix-la-Chapelle et il n’a pas du tout été perturbé par le double de bidets alors que je l’ai mis dans la difficulté en faisant une foulée de plus pour l’aborder. », confiait-il.
Le vainqueur du jour a devancé de huit dixièmes la paire espagnole Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), ultra-régulière ces derniers mois : « Le cheval saute très bien à l’extérieur comme en indoor. Il a eu une pause à l’issue de la saison indoor et à l’extérieur il n’a sauté qu’à Madrid et Estoril avant de venir ici. Mon objectif est de participer au Championnat d’Europe dans le but de décrocher une qualification olympique de l’Espagne. », expliquait-il.
Meilleur représentant de l’équipe d’Allemagne, Daniel Deusser s’est classé troisième avec sa monture de tête Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue) : « J’ai trouvé l’épreuve très difficile pour un premier jour mais le chef de piste a bien fait son travail puisqu’il y a finalement eu onze parcours sans-faute. On sait qu’à Aix le double de bidets placé près du lac peut-être problématique et on l’a encore vu aujourd’hui. Tobago Z a fait une belle saison indoor et il a ensuite eu quelques mois de repos pour faire la monte. Il est en train de monter en puissance. », racontait Deusser.
Seul Tricolore qualifié après une magnifique prestation en compagnie de Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Bamako), Olivier Robert a ouvert le barrage. Avec deux fautes au compteur, il s’est finalement emparé de la 7ème place finale.
Les Américains ont connu une frayeur au barrage avec la chute sur l’ultime obstacle de Laura Kraut et Fleurette (Verdi x Concorde) qui étaient jusque-là en course pour un podium mais le couple s’est heureusement rapidement relevé.
Demain soir, les huit équipes présentes en Allemagne s’affronteront dans la Coupe des Nations. L’équipe de France partira en deuxième position.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Ben Maher et Explosion W, vainqueurs du Grand Prix d’Europe – Crédit photo : Claire Simler