Les Suédois ont tout raflé au CSIO de Falsterbo ! Après la victoire de Peder Fredricson dans le Grand Prix, l’équipe de Suède s’est imposée dimanche après-midi dans la Coupe des Nations. La France a pris la 5ème place de l’épreuve.
Quel week-end pour le public suédois ! Déjà ravi de la victoire de Peder Fredricson et All In dans le Grand Prix, il a assisté à un formidable succès de ses troupes dans la Coupe des Nations. Auteurs d’une première manche parfaite, les Suédois ont eu chaud en deuxième manche avec quatre points de Fredrik Jonsson et Cold Play (Contendro I x Argentinus) et douze de Stephanie Holmen en compagnie de Flip’s Little Sparrow (Cardento x Robin I Z). Heureusement, les parcours sans-faute des piliers Malin Baryard-Johnsson, associée à Indiana (Kashmir Van Schuttershof x Animo’s Hallo) et Peder Fredricson, encore une fois décisif avec All In (Kashmir Van Schuttershof x Andiamo) ont permis aux locaux de l’emporter avec un total de quatre points : « C’est un sentiment incroyable de réaliser un double sans-faute mais revenir sur la piste avec la victoire devant ce public est encore plus exceptionnel. J’ai ouvert l’épreuve et le bon point c’est que quand on part en premier on fait sa reconnaissance et on a un plan qu’on ne change pas en voyant les autres. Il se trouve que mon plan était le bon et que cela m’a bien réussi. », confiait Malin Baryard-Johnsson.
Peder Fredricson était lui aussi heureux de cette victoire à domicile: « J’avais beaucoup de pression car on veut toujours bien faire à la maison. Après le double sans-faute de Malin, j’étais confiant en nos chances de l’emporter. En tant que cavalier je suis fier d’avoir des concours comme celui-ci en Suède. L’atmosphère est incroyable, notre public aime le sport et les chevaux. », expliquait-il.
Même bonheur pour le chef d’équipe Henrik Ankarcrona : « J’ai eu trois années incroyables en tant que chef d’équipe avec de nombreuses médailles pas équipe mais une victoire comme celle-ci à domicile dépasse tout. Les quatre cavaliers ont été accueillis comme des rock stars sur la piste et la montée sur le podium a été un moment incroyable. Mes quatre cavaliers aiment monter pour l’équipe et ils ont su rester soudés durant toute l’épreuve. », racontait-il.
Pour un point de temps dépassé de trop, la Suisse a dû se contenter de la 2ème place, après avoir toutefois réalisé une deuxième manche parfaite, Steve Guerdat n’ayant même pas eu besoin de s’élancer avec Bianca. Les Helvètes ont notamment pu compter sur un double sans-faute de Paul Estermann et Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander)
L’Italie, qui présentait comme les deux nations précédentes une équipe solide, est montée sur la troisième marche du podium avec un total de neuf points, la meilleure prestation revenant à Paolo Paini et Ottava Meraviglia Di Ca’ San Giorgio (For Pleasure x Caletto I)
La France a terminé 5ème avec 14 points après avoir débuté sa deuxième manche à la deuxième place. Il faudra surtout retenir les très belles performances individuelles de Mathieu Billot et Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), qui, après leur 3ème place dans le Grand Prix, ont confirmé leur superbe forme (0+4), mais aussi le bon comportement de Drag du Buisson Z (Dutch Capitol x Artos), la monture d’Edward Levy, pour la première Coupe des Nations de sa carrière (8+0).
Résultats complets de l’épreuve
Photo : La Suède, gagnante de la Coupe des Nations du CSIO de Falsterbo – Falsterbo Horse Show