Quelle semaine pour Christian Ahlmann ! Quelques jours après avoir assisté à la naissance de sa fille Ella, l’Allemand s’est adjugé hier après-midi avec la manière le Grand Prix CSI5* de Paris Tour Eiffel.
Déjà cinquième de l’épreuve qualificative, le cavalier allemand a su trouver les clés du délicat parcours tracé par Grégory Bodo, où les fautes sont principalement arrivées sur le vertical numéro trois et le double numéro onze sur lequel ont notamment buté Simon Delestre/Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), Lorenzo de Luca/Halifax Van Het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas) ou encore Roger-Yves Bost/Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir).
Avant-dernier à s’élancer, il a encore une fois impressionné sur un barrage très tournant en signant un incroyable tracé qui l’a mené à la victoire, la première en CSI5* pour sa monture Take a Chance on Me Z (Taloubet Z x Aldatus Z) : « Cette victoire me qualifie pour le Super Grand Prix qui était un objectif pour moi cette année.
Take a Chance a dix ans et c’est une histoire familiale. C’est un fils de mon ancien cheval de Grand Prix Taloubet et sa mère Abba était montée par Judy.
Comme Taloubet, il était un peu tardif. Il a commencé les GP 2* à huit ans et maintenant je le sens vraiment prêt. Il a de la force, de l’intelligence et il travaille pour le cavalier. Aujourd’hui il était facile à monter et concentré entre les obstacles.
C’est une superbe semaine. Notre fille Ella est née lundi donc ma concentration pour ce concours n’était pas optimale. J’ai quand même fait un peu sauter les chevaux qui venaient ici. Judy n’était pas ravie que je parte au concours et elle m’a dit que j’avais intérêt à bien faire ! Je crois que maintenant elle est contente ! », confiait le vainqueur.
L’Allemand a devancé d’un peu plus d’une seconde l’amazone belge Celine Schoonbroodt de Azevedo, qui ne cesse de briller depuis le début de l’année avec la formidable Cheppetta (Chepetto x Cash) : « C’est ma 4ème participation à un Grand Prix 5*. J’ai eu une super saison indoor avec Cheppetta, j’étais notamment barragiste à Bordeaux. C’est mon premier Grand Prix du Global donc monter sur le podium avec deux grands cavaliers c’est incroyable d’autant que la jument appartient à Virginie Couperie.
Aujourd’hui la jument était déjà très bien dans la qualificative, elle m’a tout donné et m’a bien aidée sur le vertical sur bidet, elle s’est vraiment battue pour moi. », racontait la cavalière belge.
Juste derrière elle, malgré un sursis sur l’entrée du double au barrage, Kevin Staut monte sur la troisième marche du podium avec Calevo 2 (Casall x Levantos I) : « Calevo est un nouveau cheval que je monte depuis 3-4 mois. Il appartient à un propriétaire polonais et était auparavant sous les selles de Rolf-Göran Bengtsson et Jaroslav Skrzyczynski, il a donc quand même un peu d’expérience. Il a beaucoup de moyens, on fait un bon travail ensemble et nous avons de grands espoirs.
Nous avons la chance en France d’avoir de nombreux 5* mais être en plein cœur de Paris c’est vraiment formidable et le soutien du public est incroyable. », expliquait-il.
Double sans-faute également pour le prometteur Excalibur Dela Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte) qui a marqué les esprits pour sa première participation à un Grand Prix CSI5* en s’offrant la 4ème place de l’épreuve sous la selle de Pénélope Leprévost.
De son côté, la jeune cavalière néerlandaise Kim Emmen a fait forte impression en réalisant un superbe double sans-faute synonyme de 5ème place finale en compagnie de l’excellent Delvaux (Chacco Blue x Lancer II).
Cet après-midi, les cavaliers ont rendez-vous pour une nouvelle journée de sport qui s’achèvera avec une belle épreuve à barrage, le Longines Eiffel Challenge.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Christian Ahlmann, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Paris avec Take a Chance on Me Z – Crédit photo : Sportfot