Auteur d’une très belle remontée tout au long de la semaine, Benoît Cernin s’est hissé dimanche après-midi sur la plus haute marche du podium des Championnats de France. Déjà sur le podium l’an dernier, Max Thirouin et Mathieu Billot ont respectivement décroché l’argent et le bronze.
Rien ne résiste à Benoît Cernin cette année ! Vainqueur du Grand Prix CSI3* de Lons-le-Saunier et des étapes du Grand National de Deauville, il s’est adjugé dimanche après-midi le titre de Champion de France Pro Elite. 28 couples se sont élancés jeudi dans l’épreuve de Chasse qui a vu la victoire de Jean-Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera (Couleur Rubin x Socrate de Chivre). Les bouleversements ont été nombreux en deuxième étape, où Olivier Guillon s’est emparé de la tête en compagnie de Type Top du Monteil (Calvaro x Vesontio du Mesnil), mais aussi lors de la première manche de la finale qui a rebattu les cartes.
18ème à l’issue de l’épreuve de Chasse, Benoît Cernin a effectué une formidable remontée pour décrocher en compagnie d’Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent) son premier titre de Champion de France : « Il y a énormément d’émotion notamment parce que mes parents, qui ne viennent jamais me voir en concours quand c’est loin, étaient présents à Fontainebleau.
Cette victoire était un objectif en début d’année et j’ai travaillé pour ça, l’objectif est atteint.
Le premier jour j’ai regardé toute l’épreuve des Pro1 et comme le sol était très dur dessous avec une herbe très dense les chevaux n’avaient pas leurs appuis et glissaient très fort même en ligne droite, j’ai décidé de cramponner très fort. J’ai fait une petite faute de pince sur le numéro un, ce que le cheval ne fait jamais d’habitude et nous nous sommes retrouvés 18èmes. Je savais qu’ensuite il faudrait impérativement faire des parcours sans-faute pour avoir une chance de l’emporter. Aujourd’hui le terrain était très bon. C’est un terrain en dénivelé à la différence des carrières plates sur lesquelles on saute tout le temps alors les chevaux ne sont pas prêts. J’ai un terrain en dénivelé à la maison sur lequel je me suis entraîné.
Je suis content car le cheval était en forme et aurait encore pu sauter une manche de plus, il était frais et disponible.
J’ai vingt-cinq chevaux à la maison, principalement des chevaux d’âge, mais je vais augmenter le nombre de jeunes chevaux car pour arriver à faire du haut niveau il faut des jeunes et l’on voit beaucoup de grands cavaliers qui à la fin n’ont pas de jeunes et pas de système, pour durer il faut vraiment avoir des jeunes que l’on forme. J’ai deux cavalières maison dont une qui monte des jeunes chevaux en concours et l’an prochain ça va encore évoluer.
Pour l’instant rien n’a été encore dit avec Thierry Pomel, je continue mon programme et s’il y a une opportunité on verra.
Souvent on ne se souvient pas du titre de Champion de France. Aujourd’hui il y avait de bons cavaliers mais c’est vrai que ceux qui font du cinq étoiles tout le temps ne sont jamais là. C’est un titre important mais on ne se bat pas avec les meilleurs et c’est un petit peu dommage parce qu’on prend plus d’expérience lorsque l’on se bat avec les grands. Il y avait quelques cavaliers qui font du 5* comme Nicolas Delmotte mais ce n’est pas assez et c’est dommage, même pour le public.
Le 5* tous les week-ends ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse. J’aime former des chevaux pour les grandes échéances. Mon objectif est de participer à des Coupes des Nations et de grands championnats et je vais tout mettre en place pour y arriver. », racontait le médaillé d’or.
Seul autre double sans-faute de l’épreuve finale, Max Thirouin, en bronze l’an dernier, s’est cette fois-ci emparé de la médaille d’argent avec Utopie Villelongue (Mylord Carthago x Calypso d’Herbiers) : « A cause de ma faute d’hier, je me suis retrouvé 8ème et vraiment je n’espérais pas le podium aujourd’hui et être second c’est une très belle performance.
Le parcours était très sélectif à la première manche. D’une part il y avait un bon parcours et en plus le Grand Parquet qui est un terrain mythique peut être difficile pour certains chevaux à cause de la pente puisqu’il est plus difficile de les avoir en équilibre.
Je rêve de refaire des Coupes des Nations. J’ai pu faire celle de Lisbonne où on a fait un bon résultat (0 +4) et j’aimerais bien refaire des Coupes des Nations d’ici la fin de l’année, j’espère aller à Gijon et/ou Rabat. Grâce à ce championnat, je suis sélectionné pour le CSI5* de Dinard qui est pour moi le plus beau terrain d’Europe et c’est un rêve de pouvoir y retourner. », confiait-il.
De son côté, à cause d’une petite faute en première manche de la finale, Mathieu Billot recule d’une place et s’adjuge la médaille de bronze avec Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle) : « Quel Filou a énormément de moyens et peut tout sauter mais l’année dernière il était encore un peu vert, même s’il a bien fait les Championnats de France. Cette année nous avons fait les concours que nous pouvions et il n’a pas raté grand-chose. Le travail avec Henk Nooren nous a beaucoup apporté. Je vais peut-être participer au CSIO de Falsterbo et j’irai en individuel au CSIO de Dublin. », expliquait-il.
Auteur d’une petite faute à l’occasion de chaque manche de la finale, Nicolas Delmotte est au pied du podium en compagnie de l’excellente Alanine de Vains (Allegreto x Adelfos), une jument de neuf ans seulement qui semble promise à un très bel avenir. Harold Boisset complète le top cinq avec Vakhenaton (Ogrion des Champs x Noblequest).
La qualité du sol du terrain du Grand Parquet, probablement sur-utilisé à cause d’un nombre croissant d’évènements organisés, a été remise en cause tout au long du week-end. Suite à une réunion avec les cavaliers et propriétaires le vendredi soir, les représentants de la Fédération Française d’Equitation semblaient s’orienter vers l’organisation du Championnat de France sur une piste en sable afin de tenter d’attirer plus de cavaliers. La date de l’événement devrait également être avancée pour que ces championnats se disputent fin avril.
Classement général du Championnat de France Pro Elite
Photo : Le podium du Championnat de France Pro Elite : En or, Benoît Cernin, en argent, Max Thirouin et en bronze, Mathieu Billot - Webstallions