Ultime barragiste du Grand Prix, Rodrigo Giesteira Almeida s’est imposé au Touquet. Il a devancé Frank Schuttert et Emeric George, très en forme depuis le début de la saison.
A l’issue des deux premières épreuves qualificatives, cinquante cavaliers se sont retrouvés dimanche après-midi pour disputer le Grand Prix CSI3* du Touquet, qui faisait office pour certains d’entre eux d’ultime préparation avant le CSIO de La Baule. Les principales difficultés du parcours ont été le vertical de milieu de triple, le double vertical/oxer et l’entrée du double de verticaux. Le temps accordé a joué un rôle extrêmement important puisqu’il a pénalisé pas moins de sept couples ayant réalisé un parcours sans-faute sur les barres. Huit paires ont réussi à se qualifier en signant un parcours parfait dans le temps imparti.
Ouvreur du barrage à huit, Cian O’Connor ayant préféré préserver Irenice Horta (Vigo d’Arsouilles x Diamant de Semilly) pour d’autres échéances, Emeric George a mis d’entrée la barre très haute avec Chopin des Hayettes (Radco d’Houtveld x Nimmerdor), signant un double sans-faute très rapide. Mais c’était sans compter sur le géant néerlandais Frank Schuttert, en selle sur Queensland E (Quickfire de Ferann x Socrate de Chivre), qui a devancé de neuf dixièmes de secondes le Tricolore. Il a finalement fallu attendre l’ultime barragiste pour connaître le gagnant de ce Grand Prix. Le Portugais Rodrigo Giesteira Almeida, qui a brillé sur le circuit Coupe du Monde cet hiver, s’est imposé pour onze centièmes en compagnie de sa monture de tête Chopin’s Bushi (Contendro II x Nairobi).
Le dernier double sans-faute, synonyme de 4ème place finale, est revenu à Juliette Faligot, associée à la révélation de ce concours, l’exceptionnelle Arqana de Riverland (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly). Montée par une cavalière qui semble la connaître sur le bout des doigts, la jument grise a montré l’étendue de son talent et devrait sans aucun doute figurer à nouveau sur le devant de la scène dans les mois à venir.
Vainqueur la semaine précédente à Saint-Tropez, Guillaume Foutrier a quant à lui réalisé un barrage rapide avec Valdocco des Caps (Number One d’Iso x Quidam de Revel) mais une faute dès le deuxième obstacle l’a éloigné du podium. Le couple a pris la 5ème place finale.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Rodrigo Giesteira Almeida et Chopin’s Bushi, vainqueurs du Grand Prix CSI3* du Touquet – Crédit photo : Agence Ecary