Hier après-midi à Saint-Tropez, Nicolas Delmotte s’est emparé du délicat petit Grand Prix du CSI4* en compagnie de son fidèle Darmani Van’t Heike. Petronella Andersson et Félicie Bertrand ont complété le podium.
Dernière épreuve majeure avant le Grand Prix, le Petit Grand Prix a vu cinquante-sept couples s’affronter sur un parcours signé Uliano Vezzani. Un parcours délicat où les fautes sont arrivées majoritairement sur l’oxer numéro quatre en sortie de virage, le vertical sur bidet numéro cinq et le vertical jaune d’entrée de double numéro neuf. Signe de la difficulté du parcours, onze couples ont abandonné alors que trois autres ont été éliminés. Onze paires ont trouvé la solution et se sont qualifiées pour le barrage.
Grâce à un barrage très rapide et un virage extrêmement serré sur l’ultime obstacle, Nicolas Delmotte s’est imposé avec son fidèle Darmani Van’t Heike (Grandeur x Voltaire), sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise malgré ses seize printemps : « Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné une grosse épreuve, ici à Grimaud, sur l'Hubside Spring Tour. Pour sa première édition, nous pensons tous que nous avons ici un magnifique concours, avec une très belle concurrence, de beaux cavaliers, de très bons chevaux. Je suis particulièrement content pour Darmani, qu’il puisse ajouter cette épreuve à son palmarès qui se garnit énormément ces derniers temps. C’est un cheval extraordinaire, qui s’impose régulièrement sur des épreuves comptant pour la ranking Longines. Demain, je serai associé à Ilex VP dans le Grand Prix du CSI 4*. Je remonterai ensuite dans ma région, pour les concours du Touquet, de Maubeuge, puis pour le CSIO de La Baule. J’espère pouvoir revenir à Grimaud à l’occasion de l’Hubside Jumping en juin. », confiait le vainqueur.
Le Tricolore a devancé de près d’une seconde la Suédoise Petronella Andersson, qui a signé un barrage très fluide avec la prometteuse Finally Z (Figaro C x Darco). De son côté, Félicie Bertrand est montée sur la troisième marche du podium en compagnie d’Ilena de Mariposa (Berlin x For Pleasure), fille de la Championne Olympique de Rio de Janeiro Flora de Mariposa. Ultime double sans-faute de l’épreuve, Tiffany Foster, associée à Figor (Querly-Elvis x Indoctro) a pris la 4ème place.
A noter la belle 6ème place du couple champion olympique de Rio Philippe Rozier/Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps), uniquement pénalisé d’une petite faute sur l’ultime obstacle du barrage. Le plus malheureux de ce barrage a sans aucun doute été l’Argentin José Larocca, sans-faute sur les barres avec Finn Lente (Gaillard de la Pomme x Colandro) mais pénalisé de 13 points pour avoir fait une volte devant la ligne de départ après avoir été sonné.
Demain, place au Grand Prix qui débutera à 14 heures. Les cinquante cavaliers qualifiés donneront le meilleur d’eux-mêmes pour conclure de la meilleure des manières cette quinzaine tropézienne.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Nicolas Delmotte et Darmani Van’t Heike, vainqueurs du Petit Grand Prix au CSI4* de Saint-Tropez – Crédit photo : HUBSIDE JUMPING / Filippo Gabutti