Cet après-midi à Göteborg, Steve Guerdat a mis tout le monde d’accord pour entrer dans le cercle très fermé des vainqueurs de trois finales de Coupe du Monde. Il a devancé son compatriote Martin Fuchs et le Champion d’Europe Peder Fredricson.
Quel grand champion ! Troisième à l’issue des deux premières étapes de la finale de la Coupe du Monde de Göteborg, Steve Guerdat a sorti le grand jeu pour s’adjuger la victoire cet après-midi. Auteur d’un double sans-faute lors de l’épreuve finale en compagnie d’Alamo (Ukato x Equador), l’homme aux nerfs d’acier a une nouvelle fois montré sa capacité à amener ses chevaux à leur pic de forme lors des grands rendez-vous. Grâce à cette nouvelle victoire, la deuxième obtenue à Göteborg après son succès avec Corbinian en 2016, il a égalé les grands champions Hugo Simon, Rodrigo Pessoa, Meredith Michaels-Beerbaum et Marcus Ehning, tous lauréats à trois reprises d’une finale de Coupe du Monde.
Le numéro un mondial, qui a rarement manqué un podium individuel ou en équipe dans un grand championnat, a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès déjà extrêmement fourni : « C’est une victoire émotionnelle pour moi. Ce concours et le circuit Coupe du Monde signifient beaucoup pour moi donc gagner cette finale représente énormément pour moi, c’est un sentiment incroyable.
On essaye toujours de faire pour le mieux, mais c’est du sport et il y a aussi une part de chance. Aujourd’hui j’étais prêt à tout donner et j’ai monté la dernière manche obstacle après obstacle en essayant de ne pas faire d’erreur. Je ne pensais pas gagner en arrivant ici, ce qui rend cette victoire encore plus exceptionnelle.
On travaille tous les jours pour des moments comme celui-là. Une victoire, quelle que soit la façon dont on la gagne, ne peut être spéciale que si nous avons derrière nous un public comme celui-là. », confiait-il.
Il est suivi sur le podium par deux cavaliers qui ont déjà brillé lors de grands championnats. Tout d’abord son compatriote Martin Fuchs, vainqueur de deux étapes Coupe du Monde cette saison, à Lyon et Bâle. Comme à Tryon, il a dû se contenter de la médaille d’argent en compagnie de son fantastique Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo), qui est probablement le cheval ayant accumulé le plus de performances en Grands Prix et Championnats lors de ces douze derniers mois. Si le titre lui a cette fois encore échappé, il ne fait aucun doute que le Suisse fera partie des grands favoris au titre individuel lors des Championnats d’Europe de Rotterdam. Comme son ami Steve Guerdat, Martin Fuchs a su éviter les pièges mis en place par le chef de piste Santiago Varela pour réaliser un superbe double sans-faute cet après-midi.
Favori d’un public tout acquis à sa cause, le local Peder Fredricson, qui disputait sa toute première finale de Coupe du Monde, a quant à lui laissé à terre avec Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son) le délicat vertical sur bidet numéro dix en première manche. Si cette faute l’a privé de victoire, le Suédois, Champion d’Europe en titre, est monté sur la troisième marche du podium pour la plus grande joie des spectateurs présents.
Quelque peu en-dessous du niveau auquel il nous avait habitué cet hiver, Daniel Deusser a formidablement redressé la barre cet après-midi en compagnie de Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve), lauréat de deux étapes de Coupe du Monde cet hiver, en signant lui aussi un double sans-faute qui l’a amené au pied du podium. De son côté, pour le premier championnat de sa monture Delux Van T&L (Toulon x Landetto), Niels Bruynseels a terminé à une prometteuse 5ème place après avoir commis une faute dans chaque manche, sur le maudit vertical numéro dix en première et l’entrée du double de bidets dans la deuxième. Petite déception pour la tenante du titre Beezie Madden, qui espérait sûrement un podium avec Breitling LS (Quintero x Acord II) et a dû se contenter de la 6ème place après avoir mis à terre elle aussi le vertical dix en première manche, mais aussi la barre de spa en deuxième pour un total de 11 points comme Bruynseels mais dans un moins bon chronomètre. Troisième cavalier à 11 points, Olivier Philippaerts s’est fait piéger deux fois en première manche avant d’achever son championnat avec une beau sans-faute de Legend of Love (Landzauber x Corgraf) pour une 7ème place finale. En tête avant cette finale, Eduardo Alvarez Aznar n’est malheureusement pas parvenu à conserver son score vierge, commettant trois fautes sur les deux manches avec Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) le reléguant à la 8ème place finale.
Seul Français au départ de cette finale, Olivier Robert a commis trois fautes en première manche qui lui ont ôté toute chance de terminer dans le top dix. En compagnie de Tempo de Paban (Jarnac x Quatar de Plape), l’Aquitain est parvenu à redresser la barre en deuxième manche avec un bon parcours pénalisé d’une faute et d’un point de temps dépassé. Le couple a pris la 13ème place finale.
Classement général de la finale de la Coupe du Monde
Photo : Steve Guerdat et Alamo, vainqueurs de la finale de la Coupe du Monde de Göteborg – Crédit photo : FEI