Comme souvent, la deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde, disputée hier soir, a redistribué les cartes. Peder Fredricson a remporté l’épreuve à domicile, remontant du même coup à la deuxième place au classement général. Toujours en course pour une victoire, Steve Guerdat a perdu le leadership au profit d’Eduardo Alvarez Aznar, alors que Pieter Devos a vécu une grosse désillusion. Belle performance pour Olivier Robert, 7ème de l’épreuve.
Quelle épreuve ! Vendredi soir à Göteborg, le parcours tracé par Santiago Varela pour la deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde a donné lieu à de nombreux chamboulements. La difficulté de parcours de type Grand Prix, où la délicate entrée du double de palanques, l’oxer de sortie du triple ou encore l’oxer naturel numéro treize ont été les obstacles les plus fautifs, mais aussi les dimensions de la piste, n’y ont pas été étrangers. La pression a également joué son rôle puisque seul deux couples classés parmi les dix meilleurs de l’épreuve de Chasse sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute et à s’inviter à un barrage à huit concurrents.
La plus grosse déception de ce parcours initial est venue de Pieter Devos, deuxième de l’épreuve de Chasse. Aérien jusque-là, Apart (Larino x Burggraaf) a commis une grosse faute sur la barre de spa de l’entrée du triple ce qui a obligé son cavalier à sortir de la combinaison. Le deuxième passage n’a pas été plus concluant et le couple a malheureusement été éliminé. Déception aussi pour Christian Ahlmann, qui a perdu toute chance de grand résultat final après avoir laissé trois barres à terre en compagnie de Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z). Dans une moindre mesure, Henrik von Eckermann, fautif sur la sortie du triple avec Mary Lou (Montendro x Portland L), s’est éloigné du podium, tout comme Daniel Deusser, auteur d’une faute sur la palanque d’entrée de double avec Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue).
De leur côté, les Français ont vécu une soirée en demi-teinte : Si Olivier Robert a brillé avec Tempo de Paban (Jarnac x Quatar de Plape), signant un superbe sans-faute au premier tour, le leader tricolore Kevin Staut, en selle sur Cannary (Caretino x Lavall I), est sorti de piste avec trois fautes au compteur.
Au barrage, la victoire est revenue au héros local Peder Fredricson, en selle sur Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son), pour la plus grande joie du public suédois : « C’est fantastique de réaliser un tel résultat devant son public ! Mon cheval n’est pas le plus rapide au sol mais il a une très grande foulée. J’ai pu retirer une foulée sur l’avant-dernier au barrage et c’est ce qui m’a permis de l’emporter aujourd’hui. », déclarait Fredricson. Il s’est imposé avec une marge minimum de trois centièmes de seconde sur Eduardo Alvarez Aznar, qui forme un couple extrêmement régulier avec le Selle Français Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers). Parti en début de barrage, Max Kühner a serré ses courbes sans prendre tous les risques et s’est assuré la 3ème place avec Chardonnay (Clarimo x Corrado I), juste devant le dernier double sans-faute, le polonais Jaroslaw Skrzyczynski, impressionnant depuis le début de la semaine avec Chacclana (Chacco Blue x Capilano). Tenante du titre, Beezie Madden est passée tout près de la victoire mais une faute sur l’ultime obstacle l’a reléguée à la 5ème place de l’épreuve en compagnie de Breitling LS (Quintero x Acord II). Ce dernier a aussi été fatal à Niels Bruynseels, 6ème avec Delux Van T&L (Toulon x Landetto) et à Olivier Robert, alors que Ludger Beerbaum a été fautif sur le premier obstacle du barrage avec Cool Feeling (Cornado x Lancer II).
Classement complet de l’épreuve
Au classement général, Eduardo Alvarez Aznar, 6ème de la Chasse, s’est emparé de la tête au provisoire, mais il aura fort à faire dimanche s’il veut repartir avec le trophée. En effet, pas moins de sept couples se tiennent en moins d’une barre. Vainqueur hier, Peder Fredricson est deuxième à un point du leader, Steve Guerdat 3ème avec deux points de retard, alors que quatre cavaliers se partagent la 4ème place avec trois points : Beezie Madden, Niels Bruynseels, Martin Fuchs et Olivier Philippaerts. Sauf grosse surprise, le vainqueur devrait se trouver parmi ceux-là dimanche après-midi.
Classement général provisoire avant la finale
Photo : Peder Fredricson et Catch Me Not S, vainqueurs de la deuxième étape de la finale Coupe du Monde de Göteborg – Crédit photo : FEI