Vainqueur de l’épreuve de Chasse de la finale Coupe du Monde de Göteborg, Steve Guerdat a frappé fort d’entrée et semble bien armé pour s’adjuger une troisième couronne sur ce circuit qu’il apprécie tant. Mais il reste encore du chemin à parcourir et nul doute que les cavaliers belges, brillants ce soir, lui donneront du fil à retordre.
Arrivé à Göteborg avec le brassard de numéro un mondial, Steve Guerdat ne pouvait rêver mieux qu’une victoire pour débuter la finale de la Coupe du Monde ! En selle sur Alamo (Ukato x Equador), qui lui a déjà offert la finale du Top Ten en décembre dernier, le Suisse a monté avec toute la précision qu’on lui connaît sans mettre son cheval dans le rouge pour remporter l’épreuve de Chasse : « On ne gagne pas un Championnat lors de la Chasse mais on peut le perdre. Aujourd’hui tout s’est passé comme je l’avais planifié. Je suis très content de mon parcours et de la manière dont mon cheval a sauté, il m’a mis en confiance et a été bien jusqu’au bout. Il reste encore du chemin et il faut rester concentré ! », confiait le vainqueur.
Il s’en est fallu de peu pour qu’il soit battu par Pieter Devos, trois centièmes exactement. Le Suisse a mieux négocié l’option devant l’entrée du triple et le virage de la palanque numéro onze, ce qui lui a permis de l’emporter ce soir devant le Belge, auteur d’une belle démonstration avec son fidèle Apart (Larino x Burggraaf).
S’ils ont été victimes d’un coup dur hier lorsque Pebbles Z, la monture de Gudrun Patteet, a été refusée lors de la visite vétérinaire, les Belges ont fortement impressionné ce soir. Outre Devos, 2ème, Olivier Philippaerts, parti en tout début d’épreuve avec Legend of Love (Landzauber x Corgraf), est longtemps resté accroché à la tête avant d’être dépassé par son compatriote. Il a finalement prix la 3ème place de l’épreuve, juste devant un autre Belge, François Mathy Jr, auteur d’un très beau parcours avec Casanova de l’Herse (Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof). Dernier Diable Rouge au départ, Niels Bruynseels a lui aussi réalisé un sans-faute en compagnie de Delux van T&L, ce qui l’a placé à la 9ème place de l’épreuve.
Les autres favoris se sont globalement tous montrés à la hauteur de l’événement. Martin Fuchs, 5ème avec un Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo) très à l’aise, est en embuscade tout comme Eduardo Alvarez Aznar, toujours aussi régulier en compagnie de Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers) ou encore Christian Ahlmann, 7ème au provisoire avec Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z). Associé à Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve x Mr Blue), Daniel Deusser, déçu de sa faute sur l’oxer d’entrée de double, reste au contact grâce à un parcours rapide qui le place 8ème. Petite déception la tenante du titre Beezie Madden, en selle sur Breitling LS (Quintero x Acord II), et le héros du pays Henrik von Eckermann, accompagné de Mary Lou (Montendro x Portland L), qui font tomber l’ultime oxer malgré des parcours convaincants, ce qui les place respectivement 10ème et 16ème après la Chasse. Ils restent tous les deux en course pour un podium.
De leur côté, les Tricolores Kevin Staut et Olivier Robert ont déroulé deux bons parcours mais ils ont tous les deux été pénalisés d’une faute. Kevin a laissé l’entrée du triple à terre en compagnie de Cannary (Caretino x Lavall I) alors que la sortie du double a été fatale à Olivier et Eros (Querlybet Hero x Forever). Respectivement 13ème et 15ème, ils restent néanmoins dans le coup pour envisager un podium mais ils n’auront pas le droit à l’erreur demain soir dans l’épreuve à barrage qui promet d’être capitale.
Résultats complets de l’épreuve de Chasse
Photo : Steve Guerdat et Alamo, vainqueurs de l’épreuve de Chasse de la finale de Coupe du Monde de Göteborg - FEI/ Liz Gregg