Les nouvelles têtes tricolores ne cessent de se mettre en évidence depuis le début de la saison ! C’est cette fois Olivier Perreau, venu au bénéfice d’une invitation de l’organisatrice du concours Sylvie Robert, qui a su profiter de cette formidable opportunité pour s’imposer dans l’épreuve du Saut Hermès. Les Irlandais Mark McAuley et Denis Lynch ont complété le podium.
Pour la dixième édition du Saut Hermès, qui se déroule sous la verrière du Grand Palais, l’épreuve du Saut Hermès, traditionnellement disputée le samedi après-midi, a connu quelques modifications. Si le format des deux manches est resté en place et que dix femmes et dix hommes se sont encore une fois élancés au départ, l’épreuve s’est disputée cette année pour la première fois en individuel et plus en couple homme/femme comme c’était le cas auparavant.
Lors d’une première manche fautive mais sans véritable juge de paix puisque quasiment tous les obstacles sont tombés, sept paires ont réalisé un sans-faute dans le temps accordé, Denis Lynch étant pénalisé d’un point de temps dépassé en compagnie de Gun Powder (Econoom van Het Lindehof x Caretano Z). Denis a réitéré sa performance en deuxième manche, mettant la pression aux cavaliers sans-faute de la première manche. Les fautes se sont enchaînées pour ces derniers. Christian Ahlmann, associé au puissant Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve) et Carlos Lopez, en selle sur le formidable Admara (Padinus x Murano), ont pris tous les risques mais ils ont été piégés par l’entrée du double, alors que Jérôme Guery, en selle sur Celvin (Raphael x Werther) et Edwina Tops-Alexander, qui montait Veronese Teamjoy (Toulon x Dollar de la Pierre), ont été pénalisés sur le deuxième oxer, perdant tout rêve de victoire.
De son côté, l’Irlandais Mark McAuley, associé à l’expérimenté Miebello (Quite Easy x Cardento), a décidé d’assurer le sans-faute. Bien lui en a pris puisqu’il s’est emparé de la tête du classement provisoire devant son compatriote.
Seuls deux tricolores pouvaient alors le priver de victoire. Olivier Perreau, déjà brillant la veille avec son autre monture, a pris un tempo nettement supérieur à l’Irlandais avec la jument de l’élevage familial Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly x Quick Star). A l’arrivée, le chronomètre était sans appel et le Français ne pouvait cacher sa joie !
Il ne restait alors que sa compatriote Alexandra Paillot, cavalière Hermès, pour le priver du plus beau succès de sa carrière. En selle sur l’excellent Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere), l’amazone a pris tous les risques mais deux fautes en fin de parcours ont mis fin à ses espoirs de victoire, permettant à Olivier Perreau d’ajouter une très belle ligne à son palmarès : « Je suis très content de ma jument. Le plan n’était pas prévu comme ça parce que je ne pensais pas pouvoir me qualifier pour cette épreuve. Je suis resté concentré jusqu’au bout, j’ai fait mon truc tranquillement de A à Z en essayant de donner le meilleur de moi-même aujourd’hui et ça a marché. Je suis vraiment content car on fait beaucoup de parcours et de temps en temps une belle réussite c’est sympa. Je pense sincèrement que ma jument a toutes les capacités pour devenir une grande jument. On verra si je suis assez bon pour l’amener loin mais c’est une jument extraordinaire. Ce jour restera gravé ! Je suis content car c’est une victoire familiale. Ma jument est rapide naturellement. Il y avait une option pour aborder l’avant-dernier obstacle. Je savais que Mark (Mcauley) l’avait choisie. J’ai dû prendre tous les risques. Je suis très heureux d’avoir été plus rapide que Mark ! », confiait le vainqueur.
Cet après-midi, rendez-vous à 15h30 pour le Grand Prix Hermès où quarante-quatre couples se disputeront la victoire.
Résultats complets du Saut Hermès
Photo : Olivier Perreau et Venizia d'Aiguilly, vainqueurs du Saut Hermès - Crédit photo : Hermès