Vainqueur du Grand Prix CSI5* de Bordeaux le mois dernier, Félicie Bertrand a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en s’imposant avec la bondissante Sultane des Ibis dans le Grand Prix CSI3* de Montpellier.
Le chef de piste Jean-François Morand n’a pas donné la tâche facile aux trente-deux couples engagés dans le Grand Prix à 1,55m en traçant un parcours gros et délicat avec notamment un vertical sur bidet qui a causé de nombreuses fautes et le triple vertical-vertical-oxer placé en numéro douze qui a mis les chevaux à l’effort alors que l’angle de l’ultime vertical a posé quelques difficultés, à commencer par l’impressionnante chute de Guy Williams qui était encore sans-faute jusque-là en compagnie de Cicero II (Cicero Van Paemel x Guidam).
Si l’Espagnole Pilar Cordon a déroulé un très joli parcours avec Trix Trax (Camargue x Coriano), elle a écopé d’un point de temps dépassé et a été privé de joute au chronomètre. Il a donc fallu attendre le dix-huitième départ pour voir le premier sans-faute dans le temps imparti signé Raphaël Goehrs et l’ultra-compétitif Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or), 3ème la semaine précédente du Grand Prix CSI3* de Vilamoura. Cinq couples se sont finalement qualifiés pour le barrage.
Ouvreur de ce barrage, Raphaël Goehrs, vainqueur en début d’après-midi du petit Grand Prix, signe un excellent chronomètre mais laisse à terre le vertical d’entrée de double. Derrière lui le premier double sans-faute est à mettre à l’actif de Julien Anquetin et Gravity of Greenhill (Nabab de Reve x Conterno Grande), qui achève son barrage avec près de quatre secondes de plus que Goehrs. Double sans-faute également pour Delphine Perez qui déroule un très beau barrage en selle sur l’excellent Untouchable Gips (Portofino 46 x Socrate de Chivre), digne fils de son ancienne jument de Grand Prix Gips de Canteloup, sans parvenir à rattraper son compatriote. Restent alors deux couples très rapides à s’élancer : Félicie Bertrand, très en forme ces dernières semaines, profite de la vitesse naturelle de l’énergique Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour) pour prendre la tête en 40’11. Il reste derrière elle un client très sérieux, le local Harold Boisset, en selle sur T’Obetty du Domaine (Kashmir van Schuttershof x Diams du Grasset). Comme à son habitude, Harold prend tous les risques mais il doit finalement s’incliner à l’arrivée pour deux petits centièmes de trop.
Un mois après son succès bordelais, la paire féminine Félicie Bertrand/Sultane des Ibis confirme son excellente forme du moment et ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni. Le prochain rendez-vous du couple est prévu à Paris pour le CSI5* du Saut Hermès.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Montpellier – Crédit photo : Photographes & Co