Cette année encore, le traditionnel Salon des Etalons de Saint-Lô a été une franche réussite, avec une affluence record et un grand nombre de contrats signés.

Année après année, le succès du Salon des Etalons de Saint-Lô se confirme ! Pour cette nouvelle édition, les éleveurs sont venus en masse de toute la France mais aussi de l’étranger et les tribunes n’ont pas désempli du week-end. Profitant d’une météo extrêmement favorable, les éleveurs se sont pressés à Saint-Lô pour choisir le meilleur étalon pour leur jument. Ils ont été très nombreux à aller voir en chair et en os aux écuries les cent-quatre-vingt mâles présentés. Les étalonniers ont observé cette belle embellie avec des ventes à la hausse par rapport à l’an dernier.

De nombreuses stars du sport et de l’élevage ont été présentées durant deux jours, à l’image du néo-retraité All Star 5, mais aussi de Balou du Rouet, Big Star, Casallo Z, Clarimo, Jaguar Mail, Malito de Reve, Mylord Carthago, Qlassic Bois Margot, Quartz Rouge, Quintero La Silla, Vagabond de la Pomme…

Au niveau sportif, deux événements étaient organisés en parallèle de ce Salon et se sont disputés samedi soir :

Le Master des étalons de quatre ans a été remporté par Fighter Semilly (Bisquet Balou C VD Mispelaere x Le Tot de Semilly), neveu du grand performer en CSIO sous couleurs italiennes Elkintot, juste devant son compagnon d’écurie Funky Music Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), propre-frère de Rock’N Roll Semilly, et Falco de Tatihou (Ogrion des Champs x Modesto).

L’écurie Levallois s’est également imposée dans la catégorie des cinq ans en compagnie d’Ekano DKS (Kannan x Cumano), devant Eiffel de Hus (Con Air x Argentinus), fils de la grande gagnante internationale Banda (K.Staut), et Esope (Ogrion des Champs x Qredo de Paulstra).

Du côté des 6 ans, la victoire est revenue au très attendu Darkhorse Brimbelles (Air Jordan Z x Diamant de Semilly), petit-fils de l’excellente gagnante internationale Olympe du Tertre (P. Delaveau) qui devance les ex-aequo Del’Arko d’Henvet (Tsunami de Hus x Quartz de Frely), descendant de la même souche basse que Sultane des Ibis (F.Bertrand), récente gagnante du Grand Prix au CSIW de Bordeaux, et Desir d’Espoir (Vagabond de la Pomme x Rosire), issu de la même lignée maternelle que Lamm de Fetan.

Le Grand Match a vu de son côté la victoire de l’équipe composée de l’anglo-arabe Cestuy La de L’Esques (King Size x Ultan), monté par Thomas Carlile et Best of Iscla (Diamant de Semilly x Kannan), neveu d’Itot du Château, qui était piloté par Valentin Besnard. Le duo a devancé au barrage l’équipe composée de Bandro Boy de Bethune (Sandro Boy x Quick Star), issu de la lignée maternelle du célèbre étalon Capitol I, passé depuis quelques mois sous la selle de Clément Boulanger et Ascott des Vaux (Diamant de Semilly x Super de Bourriere) qui évoluait en compagnie d’Arthur Le Vot. La 3ème place est revenue aux deux étalons du Haras de Couvains Away Semilly (Diamant de Semilly x Watzmann) et Artiste de l’Abbaye (Quaprice Bois Margot x Jus de Pomme), qui évoluaient tous les deux en compagnie d’Olivier Martin.

Photo : Best Of Iscla et Cestuy la de l'Esques, vainqueurs du Grand Match - Crédit photo : Françoise Langenais