Rendez-vous traditionnel de l’hiver, l’expertise d’étalons de Deauville s’est déroulée les 16 et 17 février. Durant ces deux journées, Eric Levallois, Heinz Meyer et Luc Tilleman ont évalué une cinquantaine de candidats à l’approbation.
Les candidats ont été examinés au modèle, aux allures et au saut en liberté ou au saut monté selon leur âge. Quinze d’entre eux ont finalement reçu leur précieux sésame à produire au stud-book Z. L’élevage Paris a été particulièrement remarqué avec deux mâles approuvés, Garou des Forets (Cornet Obolensky x Ugano Sitte) et Glamour des Forets (Contendro x Le Tot de Semilly), issus tous deux de la même lignée maternelle que l’étalon performer en CSIO Zirocco Blue VDL. L’élevage de Riverland n’a pas été en reste avec lui aussi deux entiers admis : Globe de Riverland issu de la première génération de produits d’Aldo du Plessis (mère par Kannan), qui provient de la même souche basse que Quidam de Revel et Gold de Riverland (L’Arc de Triomphe x Cumano), descendant de la même lignée maternelle que le grand gagnant en CSIO Vondeen.
Ouvreur de l’expertise, Gentleman de Circee (President x Le Tot de Semilly) a lui aussi montré de belles qualités au saut en liberté, alors qu’Inox d’Or (Curby du Seigneur x Chellano Z) et Maserati Quality (Carthago x Coriano) ont laissé une belle impression sous la selle. Présenté uniquement en main, Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), performer en CSI5* avec Pénélope Leprévost, a lui aussi été admis.
Un frère utérin de Go Easy de Muze, grand gagnant en CSI5* avec Darragh Kenny, un neveu du néo-retraité Reveur de Hurtebise, Champion Olympique à Rio de Janeiro avec l’équipe de France et un neveu de la fantastique Venue d’Fee des Hazalles font aussi partie des approuvés.
Photo : Glamour des Forets fait partie des quinze étalons approuvés au stud-book Z - Webstallions