Hier après-midi à Bordeaux, devant un public tout acquis à sa cause, Félicie Bertrand a remporté son premier Grand Prix CSI5* en s’imposant dans le Grand Prix Land Rover avec la bondissante Sultane des Ibis. Bertram Allen et Simon Delestre ont complété le podium.
Pour sa première participation au CSIW de Bordeaux, Félicie Bertrand a vécu un dimanche de rêve. Déjà 2ème le matin de l’épreuve à 1,50m avec l’étalon Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), l’amazone a définitivement fait chavirer le cœur du public bordelais en remportant le Grand Prix Land Rover Bordeaux Métropole (1,60m) avec la pétillante Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour).
Trente-trois concurrents ont pris le départ du Grand Prix dominical tracé par Jean-François Morand. Comme la veille, le triple a causé de nombreuses fautes, tout comme l’oxer noir numéro huit et le double oxer sur bidet-vertical. Neuf couples ont décroché leur place pour le barrage dont quatre Français, ce qui permettait d’espérer une revanche sur les performances en demi-teinte des Tricolores dans le Grand Prix Coupe du Monde de la veille.
Premier à s’élancer, Nicolas Deseuzes assure un beau double sans-faute en compagnie d’Ulloa du Trefle (Sheraton x Double Espoir). Ludger Beerbaum joue le jeu avec Cool Feeling (Cornado I x Lancer II) sans prendre tous les risques alors que juste avant lui Nadja Peter Steiner est pénalisée de quatre points avec Celeste 26 (Casall x Landgraf I).
Le deuxième Tricolore entre alors en piste. Après un Grand Prix Coupe du Monde difficile, Guillaume Foutrier est cette fois bien présent en selle sur Valdocco des Caps (Number One d’Iso x Quidam de Revel) et il prend la tête.
Juste derrière lui, Bertram Allen, génie de la vitesse, compte bien ajouter une ligne à son palmarès déjà bien fourni. Associé à Casper (Canto x Quantum), il serre ses virages sans oublier de garder un galop soutenu. A l’arrivée, il améliore le meilleur temps provisoire de près de deux secondes et semble bien parti pour remporter l’épreuve.
Félicie Bertrand a la délicate tâche de lui succéder. En compagnie de Sultane des Ibis, elle part sans complexes et, grâce à un virage très serré sur l’avant-dernier obstacle, l’amazone parvient à détrôner l’Irlandais pour 23 centièmes. La cavalière lève le poing et le public exulte, espérant que ce Grand Prix apportera à la France sa première et unique victoire du week-end.
Très en forme à Bordeaux cette année, Michael Jung ose une option très difficile pour aborder l’ancien numéro un mais il écope de quatre points avec Chelsea (Check In x Argent) alors que son chronomètre aurait été suffisant pour l’emporter. Assuré d’une victoire française, le public retient son souffle à l’entrée en piste de Simon Delestre. En selle sur Chesall (Casall x Concerto), déjà 3ème de l’épreuve majeure vendredi, il part dans un excellent train mais reste à près d’une seconde de sa compatriote qui remporte le premier Grand Prix CSI5* de sa carrière !
« Ce qui vient de se passer est incroyable. J’étais venue ici avec l’envie de faire une belle performance mais je ne m’attendais pas à gagner ce Grand Prix ! Je n’avais pas prévu de prendre l’option tentée par Michael Jung que je trouvais trop risquée. Je sais que Sultane est naturellement très rapide, qu’elle tourne très vite et que je n’ai pas besoin d’en faire trop. Refaire une foulée avec elle ne prend pas trop de temps, elle est très rapide au sol. Sultane est ma copine ! Elle est tellement attachante ! C’est un petit modèle, une jument fine avec beaucoup d’énergie et un cœur démesuré. Elle me donne toujours tout. Je la monte depuis octobre 2017. La première fois que je suis montée dessus, nous nous sommes tout de suite bien entendues. On fait des petits compromis toutes les deux et ça fonctionne bien.Depuis que je la monte, à chaque fois qu’on lui demande quelque chose de plus gros elle répond présente, cela permet d’envisager de belles choses à l’avenir. Sultane va profiter de quelques semaines de repos bien méritées et elle devrait ensuite participer au CSI3* de Montpellier puis au Saut Hermès. », confiait la gagnante.
Résultats complets du Grand Prix Land Rover Bordeaux Métropole
Photo : Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, lauréates du Grand Prix Land Rover Bordeaux Métropole. Crédit photo : Sportfot