Incroyable Marcus Ehning ! Vainqueur de l’étape du Grand Slam d’Aix-la-Chapelle en juillet, l’Allemand a doublé la mise en remportant avec brio celle de Genève avec le Selle Français Prêt A Tout. Il a devancé le chouchou du public Steve Guerdat, auteur d’un magnifique week-end à domicile, et l’Irlandais Darragh Kenny.

Les tribunes étaient combles dimanche après-midi au CHI de Genève pour l’épreuve majeure du week-end, le Grand Prix Rolex. Le parcours tracé par Gérard Lachat et Louis Konickx semblait moins à l’effort que celui de l’an passé. A la reconnaissance, la sortie sur palanque du double numéro 4 et l’ultime obstacle, un gros vertical rouge étroit, semblaient faire partie des obstacles les plus délicats et ils ont été les plus fautifs.

Ouvreur du barrage, Scott Brash était en selle sur Ursula XII (Ahorn x Papageno), qui disputait à Genève le dernier parcours d’une carrière bien remplie. Auteur d’un barrage très rapide, le couple a malheureusement commis une faute sur l’oxer 15. Seul Tricolore rescapé du tour initial, Nicolas Delmotte a été fautif avec Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco) dès le deuxième obstacle du barrage pour une 11ème place finale. Derrière lui Harrie Smolders a signé le premier double sans-faute de l’épreuve en compagnie du métronome Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) dans un chronomètre qui semblait atteignable. Après un parcours avec une faute sur l’entrée du double pour Ben Maher et Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet),  Marcus Ehning est entré en piste. L’Allemand, vainqueur du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, jouait gros puisqu’en cas de victoire il remporterait un bonus conséquent. Associé à Prêt A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), il a signé un barrage dont il a le secret avec un tracé incroyablement court dans un excellent galop, améliorant le temps du Néerlandais de près de quatre secondes ! Derrière lui, Nicola Philippaerts, associé à Chilli Willi (Casall x Lord) a été fautif sur la sortie du double.

Véritable favori du public, Steve Guerdat faisait alors son apparition avec la formidable Bianca (Balou du Rouet x Cardento). Soucieux de briller à domicile, le triple vainqueur du Grand Prix a déroulé un superbe barrage très fluide. A l’arrivée, il s’est placé juste derrière Ehning pour quarante-cinq centièmes de trop.

Tenant du titre, Kent Farrington est parti très fort avec Gazelle (Kashmir van Schuttershof x Indoctro) mais une faute dès le troisième obstacle l’a sorti du top huit. Quatre points aussi pour Peder Fredricson et l’incroyable All In (Kashmir van Schuttershof x Andiamo), véritablement de retour à son meilleur niveau.

De son côté, Darragh Kenny, en selle sur Balou du Reventon (Cornet Obolensky x Continue), frère utérin de Balou du Rouet, a tourné au plus court mais dans un tempo moins rapide qu’Ehning, ce qui lui a valu la troisième place du provisoire à un peu moins d’une seconde de la tête.

Seul cavalier à pouvoir lui souffler la victoire, Pieter Devos a adopté un train plus lent en début de barrage. En selle sur Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps), il s’est adjugé la 4ème place finale.

Déjà vainqueur à Aix-la-Chapelle, Marcus Ehning a triomphé pour la deuxième fois de la saison sur une étape du Grand Slam : « Je suis très heureux ! C’était une incroyable épreuve qui a sacré le bon vainqueur (rires) ! La dernière fois que je me suis trouvé à cette place à Genève c’était en 2010 avec Plot Blue pour la finale de la Coupe du Monde. Prêt A Tout est un cheval très intelligent, avec de l’expérience et qui avait déjà beaucoup gagné avec ses cavaliers précédents. Au barrage, on peut enlever ou ajouter des foulées avec lui et il est très rapide. », confiait le vainqueur.

De son côté, Steve Guerdat ne pouvait que se satisfaire de sa superbe semaine : « Marcus a fait un barrage assez extraordinaire et était difficile à battre. J’ai essayé de faire ce que je pouvais. Je crois que j’ai plutôt bien réussi mon barrage, je n’ai pas eu de distance où j’aurais pu enlever une foulée par exemple, mais je n’ai rien eu de fou dans mon barrage qui m’aurait permis de l’emporter. Bianca saute très haut et perd un peu de temps en l’air et je pense que tout mis bout à bout j’ai perdu des centièmes par ci par là qui m’ont coûté les cinquante centièmes qui manquent. J’aurais aimé gagner devant mon public mais je suis très content de la première sortie de Bianca sous ses nouvelles couleurs et plus généralement des performances de mes trois chevaux tout au long du week-end. », expliquait-il

Darragh Kenny ne pouvait quant à lui qu’être ravi de se retrouver sur le podium à côté de tels champions : « Je savais que Marcus était allé incroyablement vite. Il a très bien tourné tout en gardant de l’impulsion. De mon côté, j’ai fait une petite erreur après le numéro trois en rajoutant une foulée. Je suis néanmoins très content de mon cheval qui a sauté de manière incroyable. », racontait l’Irlandais.

Résultats complets du Grand Prix Rolex

Photo : Le podium du Grand Prix CHI de Genève : de gauche à droite Steve Guerdat, Marcus Ehning et Darragh Kenny – Claire Simler