Déjà vainqueurs de l’épreuve en 2017, les Européens ont dominé hier soir les Etats-Unis à l’occasion de la Riders Masters Cup.
Dix cavaliers, sélectionnés par Philippe Guerdat pour l’Europe et Robert Ridland pour les Etats-Unis, se sont affrontés hier soir dans deux séries de duels permettant de départager les deux équipes engagées dans la Riders Masters Cup. La première s’est disputée au barème A au chronomètre alors que la 2ème s’est déroulée au barème C. Dix points étaient décernés aux vainqueurs à l’occasion de la première partie d’épreuve (cinq pour une défaite), alors que vingt étaient distribués aux lauréats des duels de la deuxième partie de compétition (dix pour une défaite). Si les duels de la première manche avaient été tirés au sort mercredi soir à l’ambassade des Etats-Unis, les chefs d’équipe ont pu modifier les affrontements en deuxième manche. D’autre part, les cavaliers engagés ont pu changer de monture pour participer à la 2ème partie de l’épreuve. Seule Jessica Springsteen a fait ce choix, montant Tiger Lily (Balou du Rouet x Domino) à la place de Chacco Top (Chacco Blue x Graf Top).
Lors de la première manche, l’équipe d’Europe a rapidement pris l’avantage en dominant quatre des cinq duels.
En deuxième manche, la tendance a commencé à s’inverser avec la victoire des Etats-Unis lors des deux premiers duels, respectivement grâce à Laura Kraut/Curious George (Codex One x Dutch Capitol) qui l’ont emporté de seulement seize centièmes sur Maikel van der Vleuten/Idi Utopia (Quasimodo Z x Darco) et Lucas Porter, en selle sur Diamonte Darco (Unbelievable Darco), qui a pris le meilleur sur Harry Charles et Victor (Vanoverbeek x Ouche de Muze).
Eduardo Alvarez Aznar est parvenu à inverser la tendance avec sa monture de tête Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), prenant le meilleur du Taylor Alexander et Ryanair de Riverland (Quick Star x Papillon Rouge).
Comme son coéquipier du jour, Edward Levy, seul Tricolore de l’épreuve, après s’être imposé dans la première partie d ‘épreuve, a bien aidé son équipe en remportant également son deuxième duel en compagnie de la formidable Rebeca LS (Rebozo la Silla x Cassini I) : « J’étais le seul Français ce soir, ce qui m’a donné beaucoup de motivation. C’est vraiment un point positif d’avoir pu gagner ces deux duels. Au premier tour j’ai été bien aidé par le souci que McLain Ward et son cheval ont rencontré sur la palanque. En deuxième manche, il y a eu une belle bataille entre moi et Jessica Springsteen qui a fait un très beau parcours. Je monte Rebeca depuis moins d’un an. Elle s’est beaucoup endurcie cette saison et elle est très en forme en ce moment. Elle va bien épauler Sirius. J’ai également d’autres chevaux en qui je crois et j’espère avoir l’an prochain trois-quatre chevaux qui me permettront de participer plus régulièrement à des concours cinq étoiles. », confiait le Français.
La victoire de Levy a causé la perte des Américains qui ne pouvaient dès lors plus espérer de victoire à moins d’une élimination de l’ultime cavalier de l’équipe d’Europe, Daniel Deusser. Habitué à bien supporter la pression, l’Allemand n’a pas failli à sa réputation et s’est même offert le luxe de l’emporter sur McLain Ward lors du dernier duel.
Les Etats-Unis, qui ont subi leur troisième défaite d’affilée, auront à cœur de prendre leur revanche lors de la prochaine édition qui aura lieu en avril 2019 devant leur public à New York.
Résultats complets de la Riders Masters Cup
Plus tôt dans la journée, Kevin Staut s’est imposé dans le Prix Salon du Cheval/Ceneca (1,50m avec barrage) en compagnie d’Ayade de Septon (Wandor van de Mispelaere x Albion du Chene Brule) qui a signé sa deuxième victoire du week-end après le Speed Challenge vendredi soir. Très en forme à Villepinte, il a devancé son compatriote Simon Delestre, en selle sur Chesall (Casall x Concerto) et, à bonne distance, Daniel Deusser qui évoluait en compagnie de Cassini Bay (Cassini I x Acord II).
Résultats complets du prix Salon du Cheval/Ceneca
Photo : L’Equipe d’Europe, vainqueur de la Riders Masters Cup - Crédit photo : Jessica Rodrigues for EEM