Déçue à l’issue de Jeux Equestres Mondiaux en demi-teinte, Alexandra Francart a magnifiquement redressé la barre en remportant avec la manière le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. Mathieu Billot et Alexandra Ledermann ont complété le podium.
Comme chaque année à Saint-Lô, le Grand Prix CSI3* qui a clôturé le Meeting d’Automne s’est avéré très délicat et sélectif pour les cinquante couples au départ. Sur le parcours à 1,50m tracé par Jean-Paul Lepetit, seuls huit d’entre eux sont parvenus à se qualifier pour le barrage, dont quatre Français.
Ouvreur du barrage, Jeroen Dubbeldam, vainqueur du Grand Prix en 2017, est cette fois fautif à deux reprises avec Eldorado S (Diarado x Carolus II). Sa compagne Annelies Vorsselmans laisse quant à elle le vertical numéro sept à terre en compagnie de Wilandro 3 (Unistar x Ramazotti). Le premier double sans-faute est à mettre à l’actif d’Alexandra Ledermann et de son fidèle Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra) qui préfèrent assurer un bon classement que de tenter le tout pour le tout. Derrière eux, Titouan Schumacher, associé à Atome Z (Amadeus Z x Toulon), et Guy Williams, en selle sur Rouge de Ravel (Ultimo van Ter Moude x Quouglof Rouge), tous deux grands favoris, sont malheureusement fautifs, tout comme Markus Hauri qui fait tomber le numéro un avec son prometteur huit ans Akile Top (Rock’N Roll Semilly x Cincaba Rouge). Entre alors en piste Alexandra Francart et son fantastique cheval des Jeux Equestre Mondiaux Volnay du Boisdeville (Winningmood van de Arenberg x Jalisco B). Très à l’aise lors du parcours initial, le couple signe un barrage très fluide, prend des risques payants et s’empare de la tête du classement provisoire avec plus de trois secondes d’avance sur sa compatriote.
Seul cavalier à pouvoir la priver de victoire, mais non des moindres, Mathieu Billot s’élance avec Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), déjà vainqueur cette saison des Grands Prix CSI3* de Deauville et du Touquet. Très rapide, il doit néanmoins s’incliner de près d’une seconde et laisser la victoire à Alexandra Francart, qui confirme la solidité du couple qu’elle forme avec Volnay du Boisdeville : « Le Grand Prix était difficile, le tracé était très délicat avec des lignes où il fallait faire quelque chose à chaque fois. Volnay est vraiment fait pour ce sport, il m’impressionne tous les jours. Il est chez nous depuis on plus jeune âge et je le monte depuis qu’il a sept ans. Il s’est très bien remis de Tryon et nous avons finalement décidé de le faire sauter en indoor. J’ai donc rattrapé les engagements de Mâcon et Saint-Lô à la dernière minute. Je n’étais pas venue à Saint-Lô depuis dix ans et je n’attendrais pas dix ans pour revenir ! Le concours a beaucoup changé, il est très chaleureux et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le public qui est resté jusqu’au bout de la remise des prix. », confiait la gagnante du jour.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô - Crédit Photo : Meeting d'Automne