Décevante 11ème lors des JEM de Tryon, la Belgique a réussi à redresser la barre pour s’imposer à Barcelone pour la deuxième fois de son histoire lors de la finale de la Coupe des Nations. Belle performance pour la France qui s’empare de la 2ème place.

A l’issue de l’épreuve qualificative de vendredi soir, les huit meilleures équipes se sont disputées la victoire dimanche après-midi lors de la grande finale des Coupes des Nations. Santiago Varela, chef de piste emblématique du CSIO de Barcelone, a significativement augmenté le niveau de difficulté par rapport à la première épreuve. Les fautes sont majoritairement arrivées en fin de parcours, sur le délicat vertical bleu clair numéro onze, qui a pénalisé un tiers des paires présentes, le double numéro douze composé d’un oxer sur bidet et d’un vertical ou encore l’ultime oxer qui a causé la perte de treize des trente-deux couples présents.

Sur ce parcours gros et délicat, les scores se sont révélés assez lourds et seuls quatre couples ont effectué un parcours sans-faute en finale, tous les quatre réalisant un double sans-faute qui leur a permis de se partager une prime de 200 000 € : Les Belges Niels Bruynseels/Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor) et Nicola Philippaerts/Harley van den Bisschop (Dulf van den Bisschop x Coronado), l’Italien Riccardo Pisani, associé à Chaclot (Chacco Blue x Fly High) et le Suédois Peder Fredricson, en selle sur Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son).

Malgré deux parcours à douze points, la Belgique est restée dans le coup grâce aux parcours sans-faute de Niels Bruynseels et Nicola Philippaerts. En course jusqu’à son dernier passage, l’Italie a manqué le coche. Dernier Italien au départ, Lorenzo de Luca savait que s’il était sans-faute, il permettait à son équipe de s’imposer, alors qu’une faute obligeait l’Italie à disputer un barrage avec la Belgique pour la victoire. Tout se passait bien avec Ensor de Litrange LXII (Nabab de Reve x Mr Blue) jusqu’à la dernière ligne où il a laissé à terre la sortie du double et l’ultime obstacle. Ces deux fautes ont  malheureusement fait reculer l’Italie à la 4ème place, laissant la victoire à la Belgique, victorieuse pour la 2ème fois lors de cette finale après un premier succès en 2015.

Sélectionnée de justesse pour cette finale, l’équipe de France a pris une belle deuxième place avec un total de seize points, grâce aux bons parcours de Kevin Staut, pénalisé d’une petite faute sur la rivière avec un For Joy van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker) au meilleur de sa forme et de Cédric Angot, fautif sur le maudit vertical bleu clair avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B).

Elle devance au chronomètre l’Irlande qui est restée à flot grâce à deux parcours à quatre points signés Billy Twomey/Kimba Flamenco (Je T’Aime Flamenco x Heartbreaker) et Anthony Condon/Aristio (Arko III x Voltaire), l’Italie et les Pays-Bas, tenants du titre, qui ont dû se contenter de la 5ème place finale.

 

Ils ont dit :

 

Pieter Weinberg, chef d’équipe de la Belgique : « C’était une journée très intéressante ! Nous avons eu des hauts et des bas et nous avons finalement gagné. C’était du très beau sport. Le chef de piste a fait un très bon travail. Nous sommes très contents et très fiers d’avoir gagné. »

Niels Bruynseels : « Je réalise une superbe saison pour l’instant. J’ai une super jument, que j’avais préservée pour cette finale et qui était très en forme cette semaine. Elle est assez spéciale, différente des autres. Elle a beaucoup de tempérament et je dois faire mon propre parcours donc ça ne me dérange pas de partir en premier, je n’ai pas besoin de voir d’autres chevaux car je dois suivre mon propre plan. Je voulais féliciter le chef de piste Santiago Varela, pas parce que nous avons gagné aujourd’hui mais parce que c’était un très bon parcours, avec peu de fautes sur la rivière, des fautes légères et sans vilaines fautes. »

Pieter Devos : « Pour moi c’est un jour un peu spécial. Je pense qu’en tant qu’équipe nous méritions de gagner. Nous avons fait une super saison et cette victoire aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. Nous sommes tous de très bons cavaliers mais je dois dire qu’aujourd’hui Niels et Nicola ont fait un super boulot. Ma jument n’était pas très en forme aujourd’hui et c’est un peu dommage d’être sorti à douze points mais nous sommes une équipe, nous avons un super esprit d’équipe et nous nous sommes battus jusqu’à la fin ce qui nous a permis de l’emporter.»

Jos Verlooy : «  C’est la première fois que je gagne avec douze points (rires) ! ça arrive, nous sommes une équipe et parfois cela se passe d’une autre manière. Nous méritions vraiment de gagner ici. Je suis très content pour l’équipe. Mon cheval allait bien cette semaine mais il n’était pas dans sa meilleure forme aujourd’hui. Cela arrive dans notre sport, parfois nous avons de bons jours et parfois de mauvais jours ».

Nicola Philippaerts : « Mes chevaux vont vraiment très bien cette année. C’est un concours incroyable et c’est super de finir la saison extérieure de cette manière. Niels a superbement débuté et ensuite c’est sûr qu’on savait qu’un des deux douze points allait compter. Aujourd’hui c’est moi qui ait pu faire le sans-faute et une autre fois ce sera un autre de mes coéquipiers. Je suis content de partager cette équipe avec les autres et de l’emporter aujourd’hui. Avant que je rentre en piste, mes coéquipiers m’ont dit que tout était encore possible car il y avait beaucoup de fautes un peu partout sur le parcours. J’ai essayé de monter ma propre épreuve et cela s’est bien déroulé. Mon cheval est dans une forme incroyable et il se sent très bien en ce moment. »

Résultats complets de l’épreuve

Photo : la Belgique, vainqueur de la finale de la Coupe des Nations – Crédit photo : Vygo