Brillante depuis le début de la saison, Félicie Bertrand s’est adjugée dimanche après-midi le Grand Prix CSI3* de Canteleu avec Chacco Rouge. Matthew Sampson et Jacques Helmlinger ont complété le podium.
Dimanche après-midi, le public avait répondu présent pour assister au Grand Prix CSI3* de Canteleu. A l’issue des deux épreuves qualificatives, le chef de piste Grégory Bodo a concocté un parcours délicat aux soixante couples qui avaient décroché leur place pour le Grand Prix. Le vertical d’entrée de triple, le directionnel numéro dix ou encore la dernière ligne double-oxer ont été meurtriers. Seuls cinq couples parmi les quinze qualifiés en seconde manche sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute.
Les cinq couples sans-faute en première manche ont à nouveau réédité leur performance. Au jeu du chronomètre, la Tricolore Félicie Bertrand a été la meilleure, en selle sur l’étalon Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), qui est issu de la même lignée maternelle que Timon d’Aure, 9ème des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon avec Alexis Deroubaix. Le couple a devancé de quarante-trois centièmes le Britannique Matthew Sampson, associé à Ebolensky (Clinton x Heartbreaker). Vainqueur du Grand Prix CSI3* de Knokke plus tôt cette saison, Jacques Helmlinger a pris la troisième place en compagnie de Tonic des Mets (Ogrion des Champs x Damoiseau d’Or).
Belles performances pour les étalons de huit ans Excalibur Dela Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte), dont la mère Thelma la Tour Vidal était présente aux JEM de Tryon, et Andiamo Semilly (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir), qui rencontre un beau succès au haras depuis le début de sa carrière. Ils ont réalisé tous les deux un beau double sans-faute et ont pris la 4ème et la 5ème place. Ils évoluaient respectivement sous les selles de Pénélope Leprévost et Olivier Martin.
Auteur d’un parcours à quatre points en première manche, Titouan Schumacher, le tenant du titre, a réalisé la deuxième manche la plus rapide en compagnie d’Atome Z (Amadeus Z x Toulon) et s’est emparé de la 6ème place de l’épreuve. A cause d’une faute sur le numéro un en première manche, Guillaume Batillat, vainqueur de l’épreuve à 1,50m du vendredi, a dû se contenter de la 7ème place avec le prometteur Vital Chance (Diamant de Semilly x Rivage du Poncel), neveu du crack Itot du Château. Raphael Goehrs a complété le top huit en compagnie de Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’Or).
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Félicie Bertrand et Chacco Rouge, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Canteleu - Crédit photo : Pixels Events