Scénario incroyable hier après-midi lors la finale par équipes des Jeux Equestres Mondiaux où la médaille d’or s’est disputée au barrage entre les Etats-Unis et la Suède. La France, en quête de qualification olympique, a malheureusement échoué.
Pour la dernière journée de compétition par équipes à Tryon, les dix meilleures formations se sont disputées d’une part les médailles, mais aussi la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, seules les six premières équipes décrochant leur ticket pour le Japon.
En tête la veille, la Suisse semblait intouchable compte-tenu de ses performances lors des deux premières journées, mais tout ne s’est cette fois malheureusement pas déroulé comme prévu. Après trois fautes de Werner Muff et Daimler (Canturano x Lupicor), Janika Sprunger, parfaite depuis le début du Championnat, a commis une grosse faute sur le numéro un et a été victime d’une élimination dès le numéro deux en compagnie de Bacardi (Corland x Kannan). Malgré le sans-faute de Martin Fuchs et Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo) et le bon parcours à quatre points de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento), les Helvètes ont dû se contenter de la médaille en chocolat, juste devant les Pays-Bas qui n’ont pas réussi à conserver leur titre obtenu à Caen en 2014.
A l’inverse, la Suède, quatrième à plus de deux fautes de la tête avant cette épreuve, a effectué une magnifique remontée. Auteur de deux fautes la veille, Henrik von Eckermann a été cette fois parfait avec Mary Lou (Montendro x Portland L), tout comme ses coéquipiers Malin Baryard-Johnsson, en selle sur Indiana (Kashmir van Schuttershof x Animo’s Hallo) et Fredrik Jönsson, associé à Cold Play (Contendro x Argentinus), tant et si bien qu’avant le passage de son pilier Peder Fredricson et Christian K (Namelus R x Calvados ex Sable Rose), la Suède était assurée de conserver son score de 20,59.
De leur côté, les Allemands, auteurs d’une épreuve de chasse délicate, ont poursuivi sur leur belle lancée de la veille grâce à deux nouveaux parcours sans-faute signés Simone Blum/Alice (Askari x Landrebell) et Marcus Ehning/Pret A Tout (Hiram Chambertin x Stew Boy), achevant leur championnat avec un total de 22,09 points synonyme de médaille de bronze.
Après un parcours à quatre points signé Devin Ryan/Eddie Blue (Zirocco Blue VDL x Marlon) et un à cinq points pour Adrienne Sternlicht et l’exceptionnelle Cristalline (Cristallo x Caretello B), Laura Kraut a remis les Etats-Unis sur de bons rails grâce à un sans-faute en compagnie de Zeremonie (Cero x Quick Star), assurant son pays au pire d’une médaille d’argent. McLain Ward savait alors que pour décrocher l’or, il lui fallait réaliser un sans-faute avec Clinta (Clinton x Lord Pezi). Malheureusement une faute mettait les Américains à égalité avec la Suède, une situation jamais vue lors des Jeux Equestres Mondiaux, et obligeait les huit couples issus des deux formations à se disputer la médaille d’or au barrage. Après les nouveaux parcours sans-faute d’Henrik von Eckermann, Fredrik Jönsson et Peder Fredricson, McLain Ward, ultime cavalier américain au départ, était de nouveau sous pression suite au barrage à quatre points d’Adrienne Sternlicht, malgré les deux parcours vierges de Devin Ryan et Laura Kraut. Le vainqueur de la Coupe du Monde 2017 devait impérativement signer un parcours sans-faute dans un bon chronomètre, ce qu’il est parvenu à réaliser avec la manière pour donner l’or aux Etats-Unis devant son public ! « Nous avons eu trois très longues journées et je dois tirer mon chapeau à la Suède. Je ne pensais pas qu’ils réaliseraient une aussi belle performance aujourd’hui. J’ai fait une faute et je savais que je ne pouvais pas me permettre le moindre point de temps dépassé. J’ai eu une deuxième chance au barrage où je voulais simplement faire le meilleur parcours possible. Toute l’équipe a été brillante et je suis très fier d’être Américain aujourd’hui ! », confiait McLain Ward, héros de l’équipe américaine.
Sa satisfaction était partagée par le chef d’équipe américain Robert Ridland : « C’était le sport à son meilleur. Les chances d’avoir un barrage étaient infimes, même si nous avons réalisé que cela était une possibilité. Nous avons un groupe incroyable de cavaliers talentueux. Nous avons rêvé de cela pendant si longtemps et notre résultat d’aujourd’hui est la raison pour laquelle nous faisons ce sport. », expliquait-il.
Alors que la sensation du jour est venue de la qualification de l’Australie pour les Jeux Olympiques, du côté des cavaliers tricolores, la journée n’a malheureusement pas été meilleure que la veille. L’équipe de France a pris la 9ème place et devra briller l’an prochain lors des championnats d’Europe de Rotterdam pour décrocher sa place pour les Jeux Olympiques. Un rayon de soleil est toutefois venu avec l’entrée en scène de l’ultime Français, Alexis Deroubaix, auteur avec Timon d’Aure (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins) d’un magnifique parcours uniquement pénalisé d’un point de temps dépassé. 13ème avant la finale dominicale, il reste en course pour une médaille en individuel.
Classement général par équipes
En individuel, la tête est désormais occupée par l’Allemande Simone Blum et sa phénoménale Alice : « Je suis tellement contente, c’est mon troisième sans-faute ici et Alice a été incroyable, elle s’est battue pour moi. Elle est en excellente forme, calme et concentrée et je me sens vraiment bien avec elle. Elle supporte bien la chaleur. Je suis très fière d’être qualifiée pour dimanche. Je dois rester concentrer pour faire deux très bons parcours et nous verrons bien. », racontait l’Allemande qui a eu une progression fulgurante en un peu plus d’un an.
Blum devance l’Autrichien Max Kühner, en selle sur Chardonnay (Clarimo x Corrado I), et le Suisse Martin Fuchs, associé à Clooney. Les couples bénéficient aujourd’hui d’une journée de repos. Les vingt-cinq meilleurs d’entre eux s’affronteront pour deux manches décisives dimanche.
Classement général individuel avant la finale
Photo : L’équipe des Etats-Unis, en or à Tryon. De gauche à droite, le chef d’équipe Robert Ridland, McLain Ward, Adrienne Sternlicht, Laura Kraut et Devin Ryan – Crédit photo : Vygo