A l’issue de nombreux rebondissements, le Championnat des six ans, ultime épreuve de la Grande Semaine de Fontainebleau, a sacré Camelia d’Orval chez les juments et Cheyenne de la Violle chez les hongres et mâles.
Après deux épreuves qualificatives, les trente meilleures juments et les vingt-six meilleurs mâles ou hongres de six ans ont été conviés dimanche après-midi sur le terrain du Grand Parquet pour une finale disputée en deux manches délicates. Les chamboulements ont été nombreux dans les deux catégories tout au long de l’épreuve.
Chez les mâles et hongres, Cheyenne de la Violle (Nabab de Reve x Utah van Erpekom) s’empare du titre. Il était monté par Eric Lelièvre, habitué des finales de Fontainebleau, qui remporte pour la première fois le Championnat des 6 ans. Quadruple sans-faute, Cheyenne provient de la même souche basse qu’Ivan du Val ISO 165.
Il devance le puissant Capuccino de Nantuel (Dandy du Plape x Parco), monté par Jérôme Hurel, qui descend de la même lignée maternelle que l’étalon très en vue Candy de Nantuel qui participait également à la finale dominicale.
La médaille de bronze revient au champion du CIR de Compiègne Chopin du Landel (Jazz Band Courcelle x Quidam de Revel), monté par Faustine Laferrerie. Cet excellent cheval de concours provient de la célèbre lignée maternelle « de Thurin », à l’origine de nombreux gagnants internationaux.
Lui aussi auteur d’un quadruple sans-faute, Cycnos d’Helby (Javelot d’Helby x For Pleasure) termine juste au pied du podium avec Corentin Derouet. C’est un fils de la très bonne gagnante internationale Rapide d’Helby ISO 151 qui est elle-même issue de l’internationale Miss d’Helby ISO 162.
Dernier « Elite », Caligano Jorthonne est issu de l’ancien champion de France des quatre ans Safari d’Auge (mère par Beryl de la Lande). Sa lignée maternelle a donné les très bons gagnants Premier de la Vallee ISO 154 et Magnum du Verron ISO 153. Il évoluait sous la selle de Tony Hanquinquant.
Classement complet des mâles et hongres de six ans
Du côté des juments, Camelia d’Orval (Oscar des Fontaines x Calypso d’Herbiers), deuxième du CIR des 6 ans à Saint-Lô décroche le titre. Elle évoluait sous la selle de Corentin Derouet, sacré meilleur préparateur de jeunes chevaux à l’occasion de cette Grande Semaine. C’est une sœur utérine de Triskell Ar Park ISO 143.
Elle devance la généreuse Candy de Coquerie (Quatro de Riverland x Narcos II), fille de la bonne gagnante Handy la Gravelle ISO 139, qui était montée par Clément Fortin. Elle provient de la même souche basse que la très bonne gagnante internationale Suriele de Ver.
La troisième place revient à la Championne de France des 5 ans 2017, Carlita de Gaia (Levistan x Quidam de Revel), fautive sur l’ultime manche alors qu’elle tenait la tête sous la selle de Thomas Lévêque. C’est une sœur utérine de la grande gagnante internationale Kikuyu du Coty ISO 170.
La puissante Confidence d’Ass (Diamant de Semilly x Berlin), malheureusement pénalisée sur la rivière en première manche alors qu’elle avait survolé le reste du championnat, termine au pied du podium en compagnie de Teddy Thellier. C’est une nièce des excellents performers internationaux Quartz de Preuilly et Rubis de Preuilly.
5ème et dernière à décrocher la mention « Elite », Caricles Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle x Glaneur) évoluait sous la selle d’Adeline Lefèvre.
Classement complet des juments de six ans
A noter la victoire de Mister d’Eclipse (Diamant de Semilly x Caretino), associé à Jean-Charles Grandmontagne, dans la catégorie des autres stud-books. Il devance Chypre du Reve (Cornet Obolensky x Lambada van Berkenbroeck) qui évoluait sous la selle de Mathieu Lambert, et l’étalon Hoover (Clinton x Carthago) qui était monté par Aymeric de Ponnat.
Classement complet des autres stud-books
Photo : Camelia d’Orval, Championne de France des Juments de six ans - Webstallions