A l’issue de deux jours de compétitions à Fontainebleau, les premiers titres ont été décernés dans la génération des quatre ans.
La catégorie des juments a vu la victoire d’Excellixe (Indoctro x Diamant de Semilly) qui évoluait sous la selle de Tony Cousin. C’est une propre sœur de l’étalon Black Jack Ixe ISO 146. Elle achève son championnat avec 3,8875 points.
Elle devance Ebene de Hus (Conrad x Lamm de Fetan), qui provient de la même souche basse que le champion de Nick Skelton Arko III et était montée par Jean Foubart. Ebene achève son championnat avec un total de quatre points.
La troisième place revient à Energy de l’Autrot (Con Air x Calvaro) qui était sous la selle de David Melin et totalise 4,20 points.
Elite des Forets (Cazador LS*La Silla x Dollar Dela Pierre), qui évoluait sous la selle de Julien Renault, ainsi qu’Eclipse des Luthiers (Canturo x Quidam de Revel), qui était montée par Geoffrey Armada, complètent la liste des « Elite ».
Résultats complets du Championnat SF et AA réservé aux juments de quatre ans
Du côté des mâles et hongres, Et Alors de Granlieu (Rinaldo des Isles x Sable Rose) s’impose en compagnie de Charles Hubert Chiché. Acquis au sevrage par le père de son cavalier, également éleveur de Rinaldo des Isles, Et Alors, très remarqué sur le Grand Parquet, décroche le titre avec un total de 3,35 points. Il devance un étalon très attendu, El Diarado d’Euskadi (Diarado x Dollar du Murier), Top Price des ventes Fences l’an dernier et fils de la grande gagnante internationale de Marie Demonte Rhune d’Euskadi. Monté par Sébastien Tencé, il termine son championnat avec 4,075 points. La dernière place du podium revient au hongre Evelyn Leone (Vigo Cece x Helios de la Cour II) qui évoluait sous la selle de Jérémie Rolland et achève le championnat avec un total de 4,15 points. Il provient de la même lignée maternelle que le très bon gagnant international Ingres II ISO 170
Eiffel Ixe (Numero Uno x Voltaire), issu du même élevage que la gagnante des juments, mais aussi Exodus (Taxi Driver x Papillon Rouge) et Eros de Carville (Nippon d’Elle x First de Launay), sont « Elite ».
Résultats complets du Championnat SF et AA réservé aux hongres et mâles de quatre ans
A noter enfin la victoire d’Ozzy Vd Bisschop (Diamant de Semilly x Utrillo van de Heffinck) dans la catégorie des autres stud-books. Monté par Clément Lier, ce neveu de l’étalon performer au plus haut niveau Action Breaker devance trois ex æquo : Obelix de Guldenboom (Tobago Z x Cicero Z), monté par Sofian Misraoui, Jaimy (Bubalu VDL x Vigaro) qui évoluait avec Paul Lescaillet et Curacao Island (Casalito x Quidam de Revel), sous la selle de Matias Alvaro.
Résultats complets du Championnat des autres studbooks
Photo : Excellixe, Championne de France des juments de quatre ans - Webstallions