Vainqueur en début de saison du Grand Prix CSI3* du Touquet, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury ont renoué avec la victoire en s’imposant à Deauville. Ils devancent le couple en forme du week-end, Guy Williams/Rouge de Ravel et Kevin Staut en compagnie de Vendome d’Anchat.
Pour sa deuxième édition, le Longines Deauville Classic s’est achevé dimanche après-midi avec de belles épreuves dont le Grand Prix du CSI3*. A l’issue de deux épreuves qualificatives, les soixante meilleurs cavaliers se sont retrouvés sous un soleil radieux. Le public était au rendez-vous pour suivre l’épreuve tracée par Grégory Bodo. Le vertical d’entrée du double numéro trois, le triple Longines et le vertical sur bidet placé en avant-dernier ont été les obstacles les plus fautifs du parcours. Autre paramètre capital, le temps accordé a laissé quatre couples à la porte du barrage : Alexis Gautier, associé à Siroco de Coquerie (Querlybet Hero x Papillon Rouge), Aymeric de Ponnat, en selle sur Elize (Bamako de Muze x Nabab de Reve), Samuel Hutton, qui montait Happydam (Quidam de Revel x Narcos II) et Kevin Gauthier, associé à Twist de la Butte (Muriesco du Cotentin x Flipper d’Elle). Finalement neuf paires se sont qualifiées.
Ouvreur du barrage, Edward Levy a signé le premier chronomètre de référence en réalisant un beau double sans-faute en compagnie de Sirius Black (Calisco du Pitray x Laudanum ps) qui semblait battable. Les trois couples s’élançant derrière lui sont allés à la faute et il a fallu attendre le passage de Kevin Staut pour voir un nouveau parcours vierge. En selle sur Vendome d’Anchat (Diamant de Semilly x Allegreto), le meilleur cavalier français au classement mondial n’a pas fait dans le détail, améliorant le temps de son compatriote de plus de deux secondes. Malheureusement pour lui, Mathieu Billot avait à cœur de briller quasiment à domicile. Associé à Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando) en compagnie duquel il était double sans-faute dans la Coupe des Nations de Saint-Gall il y a quelques semaines, le Normand a serré ses courbes et son rythme élevé lui a permis de devancer Staut d’une seconde. Après deux fautes de Titouan Schumacher/Atome Z (Amadeus Z x Toulon) et Piergiorgio Bucci/Cochello (Casall x Cartani) qui ont tout tenté pour le devancer, il ne restait plus qu’un couple pour priver le cavalier français d’une nouvelle victoire, mais non des moindres puisqu’il s’agissait du vainqueur des deux épreuves qualificatives pour le Grand Prix, Guy Williams/Rouge de Ravel (Ultimo van ter Moude x Quouglof Rouge). La paire a comme toujours déroulé un barrage très rapide mais son tracé était un peu moins serré que celui de Mathieu Billot. A l’arrivée, le couple a signé un chronomètre de 41’02, soit près d’une seconde de trop pour réaliser un triplé. Il a néanmoins pris la deuxième place de l’épreuve et Guy Williams s’est emparé du titre de meilleur cavalier du concours.
Pour sa part, Mathieu Billot a décroché un nouveau succès avec sa monture des Championnats d’Europe de Göteborg : « C’est une très belle victoire ici au Pôle, depuis Aix-La-Chapelle cela allait un peu moins bien, et en ce moment il revient très bien en forme. C’est une grande satisfaction, car c’est mon cheval de tête, et a vraiment très bien sauté encore aujourd’hui. J’ai un peu soigné mon sans-faute comme il est très rapide je n’ai pas eu de problème de temps. J’ai glissé légèrement au barrage sur le vertical, mais vraiment Shiva a été formidable. L’organisation au Pôle a été parfaite, je ne suis qu’à quelques kilomètres, mais encore une fois le Pôle offre un très beau lieu pour ce type de concours. », confiait le cavalier normand.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Deauville - Crédit photo : Pixels Events