Pour sa première participation au CSI5* de Dinard, McLain Ward s’est adjugé avec la manière le Grand Prix. Henrik von Eckermann et Nicolas Delmotte, le tenant du titre, ont complété le podium.
Cette année encore, le terrain du Val Porée a été le théâtre de grands moments de sport. Grâce à une météo plus que clémente, le public s’est pressé et il n’y avait plus une place autour du terrain dimanche après-midi pendant le Grand Prix Rolex.
Trente-quatre couples se sont élancés sur un parcours signé Jean-François Morand. Une épreuve où le temps accordé a joué un rôle crucial puisque pas moins de vingt-et-une paires sont sorties de piste avec du temps dépassé, dont Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tot de Semilly), Cédric Angot/Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) et Patricio Pasquel/Tulum (Chacco Blue x Captain Paul) qui étaient pourtant parvenus à ne pas laisser la moindre barre à terre. Le triple aux couleurs de Rolex, placé en numéro douze a quant à lui anéanti les espoirs de nombreux couples puisqu’un tiers des cavaliers engagés y ont commis des fautes.
Le premier parcours sans-faute est signé par l’un des favoris de l’épreuve, l’Américain McLain Ward, en selle sur sa nouvelle star Clinta (Clinton x Lord Pezi), vainqueur plus tôt dans l’année du Grand Prix CSI5* de New York. Ils sont imités par six autres paires, dont le couple tenant du titre Nicolas Delmotte/Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), seul Français qualifié pour le barrage.
Ouvreur du barrage, Ward a profité de la galopade et du respect hors norme de sa jument pour signer un fabuleux parcours sans-faute dans un chronomètre qui semblait difficile à battre. Son compatriote Kent Farrington, en selle sur Creedance (Lord Z x Notaris), a paru en mesure de le détrôner mais il a malheureusement été fautif sur l’avant-dernier obstacle. Quatre points aussi pour Pius Schwizer et Balou Rubin R (Balou du Rouet x Couleur Rubin) alors que la belle surprise du jour, Paola Amilibia, associée à Prunella d’Ariel (Diamant de Semilly x Laudanum), a ajouté trois points de temps dépassé à son score après une faute sur le numéro un.
Lauréat l’an dernier, Nicolas Delmotte a déroulé un barrage rapide et extrêmement fluide mais il a dû s’incliner pour une seconde de trop. Dès lors, seuls deux cavaliers pouvaient encore priver l’Américain d’un succès. Laura Renwick d’abord, habituée de la vitesse, a elle aussi signé le sans-faute, dans un chronomètre un peu moins rapide que le Français en compagnie de Bintang II (Tangelo van de Zuuthoeve x Orlando). Dernier à s’élancer, Henrik von Eckermann, qui avait sellé sa jument de tête Mary Lou 194 (Montendro x Portland L), a pris tout les risques et semblait se rapprocher du chronomètre gagnant, mais il a finalement dû se contenter de la 2ème place, néanmoins de très bon augure à quelques semaines seulement des Jeux Mondiaux de Tryon où le couple défendra les couleurs de la Suède : « C’est la première fois que je viens ici, c’est un fantastique concours. Dès jeudi pour l’épreuve à 1,45m il y avait déjà beaucoup de monde. Sur ce terrain il faut penser au montées et aux descentes quand on est sur le parcours mais je préfère ce genre de pistes aux terrains plats en sable que l’on trouve quasiment tous les week-ends. », racontait le Suédois.
Même son de cloche du côté de McLain Ward qui pouvait jubiler après son succès : « C’est un fantastique concours, j’avais entendu dire que le public était excellent et je n’ai pas été déçu. Clinta est une jument fantastique que mes propriétaires ont acheté au début de l’année. Nous sommes ravis de cette jument qui est promise à un bel avenir. », expliquait-il.
Vainqueur l’an dernier, Nicolas Delmotte monte cette fois sur la troisième marche du podium et a très probablement définitivement validé son ticket pour les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon : « Mon cheval se plaît vraiment sur ce terrain ! Je suis très content de lui et satisfait d’être troisième derrière ces deux fantastiques cavaliers », confiait le Tricolore.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Mclain Ward et Clinta, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard – Crédit photo : Eric Knoll