Intouchable depuis le début du concours, Patrice Delaveau a signé samedi après-midi son troisième succès du week-end en remportant le Derby Tropicana. Ses compatriotes Margaux Rocuet et Emeric George ont complété le podium.
Il ne fallait pas manquer le début du Derby pour avoir le nom du vainqueur ! L’an dernier déjà, l’ouvreur s’était adjugé l’épreuve et cette fois encore, le premier couple en piste a pris le meilleur sur ses adversaires. Patrice Delaveau, en selle sur Vestale de Mazure (Landor S x Quidam de Revel), a d’emblée mis la pression sur ses vingt-deux concurrents après avoir signé un superbe parcours sans-faute dans un tempo intéressant sans pour autant mettre sa jument dans le rouge : « Je passais en un donc j’étais très content d’avoir terminé sans-faute, j’ai trouvé ça long ! Même si je ne suis pas allé hyper vite, je pense que j’ai mis un peu la pression aux autres. Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait ce derby et je l’ai trouvé très bien. C’était une épreuve assez éprouvante pour les chevaux, avec beaucoup de buttes très étalées dans le parcours, il fallait donc bien gérer les phases de récupération. Mettre Vestale dans un Derby était un essai mais je savais qu’elle était brave et je me doutais qu’elle pourrait bien faire. », confiait le vainqueur du jour.
Sur un parcours exigeant où le double de palanques a été sans nul doute le juge de paix, il devance la belle surprise du jour, Margaux Rocuet, locale de l’étape, associée pour l’occasion à Victoria Barcelona (Huppydam des Horts x Flipper d’Elle) et uniquement pénalisée par le chronomètre : « Comme je passais en milieu d’épreuve, j’ai pu voir le parcours de Patrice et je me suis dit qu’il fallait absolument être sans-faute pour monter sur le podium. C’est une épreuve qui se dispute avec beaucoup de niaque et d’envie et j’ai vraiment senti que le public était très réceptif. C’est d’autant plus gratifiant de réaliser cette performance que c’est une jument qui est née à la maison. Cette performance, c’est le résultat de pas mal de travail. Je me suis entraînée avec un coach de concours complet et nous avons travaillé la condition physique de la jument. », expliquait-elle.
En selle sur une jument de l’élevage familial, Atomic Bomb (Iowa x Tresor du Renom), Emeric George monte sur la troisième marche du podium avec le parcours le plus rapide à quatre points : « C’est un concours magnifique qui me tient particulièrement à cœur. Ma jument a une génétique propre à cet exercice puisque sa mère a fait du concours complet à bon niveau. Elle a une bonne résistance physique et n’a pas de problèmes sur les obstacles naturels donc je n’étais pas inquiet. », racontait le Tricolore.
Steve Guerdat, auteur d’un parcours somptueux avec Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet), 3ème du Derby de La Baule cette saison, doit se contenter de la 4ème place à cause d’une faute malheureuse sur le numéro un qui le prive de podium. Le Breton Jean Le Monze complète le quinté de tête avec Urbin de l’Yserand (Ephebe For Ever x Ahorn).
Tenant du titre, Wilm Wermeir, ultime partant de l’épreuve en compagnie de DM Jacqmotte (Toulon x Indoctro), réalise un très beau parcours mais est malheureusement fautif sur l’entrée du maudit double de palanques, synonyme de 7ème place dans le Derby.
Ce dimanche, trente-cinq concurrents s’affronteront pour tenter de décrocher la victoire dans le Grand Prix cinq étoiles. L’épreuve débutera à 14h30.
Photo : Patrice Delaveau et Vestale de Mazure, vainqueurs du Derby de Dinard – Crédit photo Jumping International de Dinard