Le week-end dernier, de nombreux étalons performers se sont mis en évidence autour du globe. Retour sur leurs plus beaux résultats.
Au CSIO d’Hickstead, au terme d’une Coupe des Nations très disputée, Aristio (Arko III x Voltaire) donne la victoire à l’Irlande au barrage. Monté par Anthony Condon, c’est un frère utérin de l’étalon performer international Picasso Z.
La Grande-Bretagne prend la 2ème place grâce notamment à deux bons parcours d’Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) qui évoluait sous la selle de William Whitaker et est un neveu de la grande gagnante internationale Dame Blanche van Arenberg.
L’équipe du Brésil se classe 3ème avec dans ses rangs Premiere Carthoes BZ (Carthago x Voltaire) qui était monté par Felipe Amaral et n’est autre que le propre frère de l’étalon grand gagnant sous couleurs portugaises Coltaire Z, mais également Chaccomo (Chacco Blue x Contender) qui évoluait sous la selle de Luiz Felipe de Azevedo Filho.
Au CSI5* de Berlin, Clintrexo Z (Clintissimo Z x Rex Z), neveu de Chidame Z qui évolue au plus haut niveau avec Pius Schwizer, est 2ème du Grand Prix du Global Champions Tour en compagnie de Christian Ahlmann. Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I), propre-frère de l’étalon performer au plus haut niveau Cornado II (C.Ahlmann) est 7ème sous la selle de Marcus Ehning.
Dans le Grand Prix dominical, c’est au tour de Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), fils de la crack Ratina Z, de se mettre en évidence. Il se classe 2ème de l’épreuve avec Marcus Ehning. De son côté Crunch 3 (Clarimo x Canturo), neveu du performer international Lakey Tahoe, est 5ème avec Rolf-Göran Bengtsson alors que Caspar (Berlin x Padarco), frère utérin de l’internationale Chapeau 10, s’empare de la 7ème place en compagnie d’Emanuele Gaudiano.
Dans le Grand Prix CSI4* de Samorin, Contagio (Colman x Lordanos), déjà père lui-même de nombreux performers internationaux, est 4ème en compagnie de Gerrit Nieberg.
Dans le Grand Prix CSI3* de Lier, Cantario (Casiro I x Cantus) prend la 7ème place sous la selle de Gilles Thomas. Il provient de la même lignée maternelle que l’étalon performer au plus haut niveau mondial Calvaro.
Au CSI2* de Del Mar, Zalerno (Berlin x Espri) prend la 6ème place du Grand Prix avec Gonzalo Azcarraga. C’est un frère utérin de Courage T Z, très bonne gagnante internationale avec Juulia Jyläs.
Dans le Grand Prix CSI2* de Fontainebleau, Up to You (Calvaro x Olisco) s’adjuge la 4ème place avec Thomas Rousseau. Il est issu de la même souche basse que le Champion d’Europe Kraque Boom.
Enfin, dans le Grand Prix CSI2* de Zuidwolde, Suspens Floreval (Clinton x Damiro), frère utérin du bon gagnant international Tomtom Floreval, prend la 2ème place avec Vladimir Tuganov. Holland van den Bisschop (Heartbreaker x Libero H), propre frère de l’étalon performer international Dulf van den Bisschop, est 3ème en compagnie de Remco Been, alors que Comfortuna VDL (Berlin x Nimmerdor) s’adjuge la 5ème place sous la selle de James Billington.
Photo : Comme Il Faut et Marcus Ehning - Claire Simler