Comme en 2016 et 2017, l’Allemagne s’est imposée à domicile dans la Coupe des Nations du CSIO d’Aix-la-Chapelle. La France a pris la 7ème place.
Les tribunes étaient pleines à craquer hier soir pour assister au superbe spectacle de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle. Le triple placé en numéro onze dos à la porte a sans nul doute été l’obstacle le plus fautif, mais l’ultime obstacle, l’oxer Mercedes, l’oxer numéro trois ou encore la rivière se sont également avérés délicats à négocier. La Suisse, l’une des huit équipes au départ, avait le handicap de ne présenter que trois cavaliers, Martin Fuchs étant non partant en compagnie de Chaplin (Verdi x Concorde). Malgré tout, l’équipe a tenu bon en première manche avec trois superbes sans-faute, se classant 1ère ex æquo avec l’équipe des Pays-Bas qui a réussi l’exploit d’aligner quatre parcours sans-faute ! La Belgique était alors troisième avec un point au compteur.
Courue en nocturne, la deuxième manche a quelque peu fait bouger les lignes. Si les Irlandais sont bien remontés grâce à deux parcours sans-faute de Darragh Kenny/Babalou 41 (Balou du Rouet x Silvio I) et Cian O’Connor/Good Luck (Canturo x Furioso II) ainsi que le parcours à un point de Shane Sweetnam et Chaqui Z (Chacco Blue x Quinar Z), à l’inverse les Belges ont dégringolé à la 6ème place avec dix-sept points dans cette manche. Malgré le double sans-faute de Steve Guerdat et Hannah (Dulf van den Bisschop x Kashmir van Schuttershof), les Suisses ont reculé à la 4ème place finale. Enfin, les Hollandais ont été moins heureux qu’en première manche puisque seul Marc Houtzager, pénalisé par le temps avec Baccarat (Padinus x Silvio I), est parvenu à sortir de piste sans laisser la moindre barre à terre. Combatifs et tout de même auteurs de bons parcours, les cavaliers néerlandais ont néanmoins assuré une place sur le podium.
De leur côté, les Allemands, à quatre points après la première manche, ont aligné deux parcours parfaits grâce à Simone Blum, brillante avec Alice (Askari x Landrebell) et Laura Klaphake, qui a réalisé un double sans-faute en selle sur Catch me if You Can (Catoki x Acordplus). Sous la pression des Irlandais qui totalisaient six points au final, Marcus Ehning n’avait pas le droit à l’erreur et devait impérativement ne pas mettre la moindre barre à terre pour permettre à son pays de s’imposer. Excellent sous la pression en compagnie de Prêt a Tout (Hiram Chambertin x Stew Boys), l’Allemand donnait la victoire à son pays pour le plus grand bonheur des quarante mille spectateurs présents : « Quand on a gagné une fois ici on veut gagner tous les ans ! J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe qui a gagné ces trois dernières années. Je suis ravi de toute l’équipe qui a fait un travail formidable. », racontait-il.
L’Allemagne pouvait d’autant plus savourer ce nouveau succès puisqu’elle s’est imposée avec dans ses rangs deux cavaliers de moins de vingt-cinq ans dont Laura Klaphake, auteur du seul double sans-faute de son équipe en compagnie de la phénoménale Catch Me If You Can pour sa première participation à cette Coupe des Nations mythique : « Mon rêve a toujours été de monter dans la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle alors la gagner est vraiment quelque chose d’incroyable ! Je suis très fière de ma jument qui est dans la forme de sa vie actuellement. », confiait-elle.
L’équipe de France, qui présentait dans la Coupe des Nations trois cavaliers qui participaient au CSIO d’Aix-la-Chapelle pour la première fois de leur carrière, a vécu une entame difficile. Dernière à l’issue de la première manche avec seize points, elle a réalisé une belle deuxième manche avec un sans-faute signé Kevin Staut et Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker) et un parcours à un point prometteur pour Mathieu Billot et son puissant Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), qu’il monte en compétition depuis moins de deux mois. Nicolas Delmotte et Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco) ont pour leur part été uniquement pénalisés sur la rivière, ce qui a porté le score final de l’équipe à 21 points pour une 7ème place finale.
Aujourd’hui, les cavaliers ont rendez-vous pour une nouvelle épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical, le Prix de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui débutera à 13 heures.
Résultats complets de la Coupe des Nations
Photo : l’équipe d’Allemagne, vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle – Claire Simler