A l’issue d’un palpitant barrage à onze, l’Egyptien Sameh El Dahan s’est adjugé la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Grand Prix CSI5* de Paris. Bertram Allen et Harrie Smolders ont complété le podium.
A l’issue d’une épreuve qualificative disputée juste avant le Grand Prix, trente-cinq cavaliers se sont élancés dans le Grand Prix CSI5* de Paris, tracé par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Si les fautes se sont plutôt bien réparties tout au long du parcours, le délicat vertical numéro neuf et l’ultime oxer ont été les obstacles les plus fautifs. Les plus malheureux du tour initial, Sergio Alvarez Moya/Carlo (Contender x Cascavelle) et Simon Delestre/Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), sont tous deux pénalisés sur l’ultime obstacle alors que le barrage leur tendait les bras.
Ouvreur du barrage, Bertram Allen signe un chronomètre ultra-rapide en compagnie de l’expérimentée Molly Malone V (Kannan x Cavalier) et semble difficile à aller chercher. Si Pieter Devos, associé à Claire Z (Clearway x Coronado) et Marc Houtzager, en selle sur Calimero (Quidam de Revel x Libero H), restent à près de deux secondes, le numéro un mondial Harrie Smolders est tout près de lui ravir la tête en compagnie du métronome Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) mais il échoue à deux dixièmes du leader au provisoire. Vainqueur de l’épreuve majeure de la veille avec l’excellent Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet), Ben Maher ne parvient pas cette fois à améliorer le chronomètre et s’installe à la 3ème place du classement provisoire pour une seconde de trop. Olivier Philippaerts est quant à lui plus rapide avec la véloce Legend of Love (Landzauber x Corgraf), mais il fait tomber la sortie du double de verticaux.
Derrière lui, Sameh El Dahan, très en forme depuis le début de la saison, tente sa chance avec la guerrière Suma’s Zorro (Douglas). Si le couple a un petit sursis sur l’avant-dernier obstacle, il parvient à améliorer le temps de référence de quatre dixièmes et prend la tête du classement.
Seul cavalier à pouvoir empêcher le cavalier égyptien de s’imposer, Peder Fredricson, vainqueur du Grand Prix de Cannes, est malheureusement fautif avec Hansson Wl (Hip Hop x Iowa) sur l’oxer numéro huit.
Face à de nombreuses stars, Samel El Dahan, qui venait en outsider, signe une superbe victoire : « Ma jument a tout donné pour moi aujourd’hui. J’ai pris un virage court sur le double et je suis arrivé trop près de l’oxer suivant mais elle m’a bien aidé et sur le dernier elle a tout donné, c’est une vrai guerrière ! Je la monte depuis sept ans, elle m’a énormément donné, c’est le cheval d’une vie ! Gagner devant de tels cavaliers, c’est fantastique », confiait le vainqueur.
Cette victoire lui ouvre en outre les portes du Grand Prix de Prague, une épreuve à barrage surdotée regroupant les vainqueurs de toutes les étapes du circuit et qui se disputera en décembre : « C’était l’objectif de l’année de se qualifier pour ce Grand Prix, on va maintenant pouvoir se préparer tranquillement. Ce sera difficile de réaliser une performance dans cette épreuve mais on va essayer ! », expliquait-il.
Bertram Allen, parti en ouvreur, est passé tout près de l’exploit : « C’est très dur de gagner en étant le premier sur onze barragistes. Je devais tout donner et ma jument a magnifiquement sauté. En sortant de piste je pensais être assez rapide pour monter sur le podium mais compte-tenu de la concurrence et du nombre de barragistes je pensais qu’il serait dur de l’emporter. », affirmait le cavalier de la verte Erin.
Harrie Smolders, numéro un mondial, monte à nouveau sur un podium de Grand Prix : « Aujourd’hui il y avait un haut niveau dans le barrage, que ce soit la vitesse ou la difficulté. C’était peut-être le Grand Prix le plus difficile à gagner depuis le début de la saison. C’est un superbe week-end pour Don qui n’a pas touché une barre mais aujourd’hui nous n’aurions pas pu faire mieux. », racontait le Hollandais.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général du circuit après dix étapes, Ben Maher, qui totalise 205 points depuis le début de la saison, chipe la tête à Edwina Tops-Alexander pour six petits points. Vainqueur du circuit l’an dernier, Harrie Smolders remonte à la 3ème place avec 176 points. Le meilleur cavalier français, Julien Epaillard, occupe actuellement la 10ème place avec 126 points. La prochaine étape se disputera la semaine prochaine à Chantilly.
Classement général provisoire du circuit
Photo : Samel El Dahan et Suma’s Zorro, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Paris – Crédit photo : Stefano Grasso/LGCT