Sur un petit nuage depuis le début de son week-end parisien, Ben Maher s’est imposé hier soir avec Explosion W dans l’épreuve majeure de la journée, le Longines Eiffel Challenge. Nicolas Delmotte est tout près en compagnie d’Urano de Cartigny.
Hier soir, Uliano Vezzani a dessiné un parcours extrêmement difficile pour la deuxième journée de compétition au CSI5* de Paris. Les principales difficultés rencontrées par les cavaliers ont été le vertical très délicat de la Laiterie de Montaigu en numéro deux, les deux combinaisons en suivant en cinq et six et la ligne vertical, quatre foulées, double d’oxers en toute fin de parcours. Pas moins de neuf paires n’ont pas vu la ligne d’arrivée et seuls huit couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage.
Premier à s’élancer, le numéro un mondial Harrie Smolders met d’emblée la barre très haut en compagnie de son fidèle Zinius (Nabab de Reve x Kannan), sans-faute en 37’75. Il est immédiatement devancé par la fusée Ben Maher, plus rapide de deux secondes, associé à Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet).
Derrière lui, les fautes s’enchaînent, notamment sur l’ultime vertical qui prive Jessica Springsteen et Zecilie (Acolord x Canturo) de la tête. Olivier Philippaerts est lui aussi fautif sur le dernier obstacle en selle sur le prometteur Extra (Berlin x Heartbreaker), tout comme Henrik von Eckermann et Flotte Deern (Forsyth x Cheenook) alors que Simon Delestre est pénalisé avec Chadino (Chacco Blue x Narew ps) dans le double. Après un nouveau parcours à quatre points, signé cette fois Karel Cox etEvert (Amadeus x Indoctro), Nicolas Delmottte est le seul à pouvoir mettre fin à l’hégémonie du Britannique, déjà vainqueur de deux épreuves depuis le début du concours. Associé à l’étalon Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir) qu’il ne monte que depuis quelques mois, le Tricolore prend tous les risques et semble en mesure de s’imposer. A l’arrivée, le chronomètre s’arrête en 35’41, soit onze petits centièmes de trop qui laissent la victoire à Ben Maher qui remporte là son troisième succès du week-end : « Paris est ma ville, tout se passe pour le mieux ici, une victoire à chaque sortie, que dire de plus ! », confiait le cavalier britannique. De son côté, Nicolas Delmotte, pour son deuxième concours cinq étoiles avec son protégé, ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis très content d’Urano, il a très très bien sauté, maintenant ce sont mes premiers barrages avec lui et je dois encore apprendre à le connaître. C'est un cheval qui est très rapide naturellement mais je pense qu'à la réception de l'avant-dernier obstacle, j'aurais dû le relancer un peu plus et je crois que c'est là que j'ai perdu un petit peu de temps. Je suis ici avec mes nouveaux chevaux, Urano et Vagabond, deux cracks, mais voilà, ce sont nos premiers barrages et je vais devoir apprendre à aller un petit peu plus vite. Nous n'en sommes qu'à nos premiers gros parcours et je suis très satisfait de mes chevaux. », confiait le Français.
Cet après-midi, ils seront pas moins de soixante à se présenter au départ de l’épreuve qualificative pour le Grand Prix où seuls les trente-cinq meilleurs seront appelés à revenir dans la soirée. Les hostilités débuteront à 16 heures.
Avec communiqué RB Presse
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Ben Maher et Explosion W, vainqueurs du Longines Eiffel Challenge – RB Presse