Deux jours après avoir remporté l’argent en équipe, les vestes bleues se sont adjugées l’or et l’argent en individuel aux Jeux Méditerranéens grâce aux amazones Félicie Bertrand et Alexandra Paillot, qui ont pris le meilleur sur leurs concurrents au barrage.
Après une journée off le lendemain de l’épreuve par équipes, quarante-trois couples se sont retrouvés hier après-midi au Real Club de Polo de Barcelone pour tenter de décrocher une médaille individuelle. Contrairement au règlement des Jeux Olympiques où tous les scores sont remis à zéro pour la finale individuelle, ici les deux manches de l’équipe sont prises dans le cumul des points.
Avant le début de l’épreuve, huit couples, dont trois pour la France, partaient avec un score vierge et pouvaient ainsi encore espérer décrocher le plus beau des métaux.
A l’issue de la première manche, ils sont encore sept à pouvoir prétendre à la victoire, le Portugais Rodrigo Almeida ayant commis une faute sur l’ultime obstacle avec Isolde vd Heffinck (Contact van de Heffinck x Orlando) qui lui ôte toute chance de figurer sur le podium.
L’ultime parcours, qui voit les trente meilleurs couples du championnat s’élancer, se révèle délicat. Les fautes viennent principalement du vertical du milieu de triple et de la dernière ligne. Dernier Portugais à n’avoir pas commis de faute jusqu’alors, Duarte Seabra se fait piéger sur la sortie du double de verticaux en compagnie de Fernhill Curra Quinn (Harlequin du Carel x Clover Hill). Le chronomètre joue aussi son rôle et pénalise Pilar Cordon, dernière chance espagnole de remporter une médaille, qui évoluait avec l’ancienne monture de Jérôme Guéry Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve x Heartbreaker). Cinq couples, dont trois tricolores, réalisent leur quatrième parcours sans-faute de la semaine et se retrouvent au barrage pour les médailles.
Première à s’élancer dans ce barrage, Félicie Bertrand joue sa chance à fond en compagnie de la véloce Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour). Elle prend des risques et tourne au plus court. A l’arrivée, le chronomètre du couple est excellent (40’59) et la paire tricolore met la pression sur ses adversaires. Derrière elle, ses compatriotes Alexandra Paillot, en selle sur Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere), et Titouan Schumacher, associé à Atome Z (Amadeus Z x Toulon), sont tous les deux fautifs sur l’entrée du double et sont respectivement 2ème et 3ème au provisoire. Le jeune Italien Filippo Bologni tente le tout pour le tout en compagnie de Quidich de la Chavee (President x Apache d’Adriers) mais sa monture dérobe sur le vertical numéro huit placé près de la sortie de piste, le privant de médaille (5ème).
Ultime cavalier à s’élancer au barrage, l’Egyptien Abdel Said est probablement le favori pour le titre depuis le début de la compétition puisqu’en plus d’être expérimenté au plus haut niveau, il monte Hope van Scherpen Donder (Quadrillo x Balou du Rouet), la jument qui lui a offert la victoire dans le Grand Prix Coupe du Monde de Vérone. Malheureusement pour lui, il est fautif dès l’obstacle numéro un, permettant à Félicie Bertrand de laisser éclater sa joie. Pour son premier championnat international, l’amazone française, qui réalise une superbe saison, s’empare de la médaille d’or en étant la seule à n’avoir pas commis la moindre faute en six parcours ! Plus rapide que l’Egyptien pour deux centièmes, Alexandra Paillot est en argent, alors que Titouan Schumacher, impérial tout au long de la semaine, doit se contenter de la 4ème place. De beaux résultats pour l’Equipe de France, pour la plus grande joie de leur chef d’équipe Thierry Pomel : « Cette finale individuelle a été une épreuve magnifique avec énormément de suspens ! La France a enfin décroché l’or ! Après la très belle médaille d’argent par équipe nous n’attendions que cela et Félicie Bertrand a réalisé des parcours superbes. Elle a réalisé un barrage magnifique avec un temps record qui a certainement poussé ses concurrents à la faute, sa médaille d’or est bien méritée ! Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus, avec la médaille d’argent d’Alexandra Paillot et la 4è place de Titouan Schumacher ! », confiait-il.
Résultats complets de la finale individuelle
Vidéo :
Félicie Bertrand/Sultane des Ibis
Photo : le podium individuel des Jeux Méditerranéens. De gauche à droite : Alexandra Paillot, médaille d'argent, Félicie Bertrand, médaille d'or et Abdel Said, médaille de bronze - Webstallions