Présente avec quasiment l’ensemble de ses meilleurs cavaliers, le Portugal s’est imposé dans l’épreuve par équipes des Jeux Méditerranéens. Il devance une équipe de France combative qui s’est uniquement inclinée au barrage.

Douze nations se sont présentées hier après-midi au départ de l’épreuve de saut d’obstacles par équipes des Jeux Méditerranéens, organisés cette année au Real Polo Club de Barcelone, pour tenter d’accrocher une médaille.

Après la première manche, quatre équipes présentaient un score vierge : L’Espagne, pays hôte, présente avec quelques-unes de ses stars à l’image d’Eduardo Alvarez Aznar, Pilar Cordon et Paola Amilibia, l’Italie, le Portugal mais aussi l’équipe de France, la seule à avoir aligné quatre parcours parfaits. De son côté, l’Egypte suivait avec un petit point de pénalité.

En deuxième manche, les Tricolores ont réitéré trois parcours sans-faute signés Félicie Bertrand/Sultane des Ibis (Quidam de Revel x Elan de la Cour), Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere) et Titouan Schumacher/Atome Z (Amadeus Z x Toulon), alors que de son côté Pierre-Alain Mortier s’est fait piéger sur la rivière en compagnie de Just Do It R (Action Breaker x Baloubet du Rouet). Ils ont été imités par l’équipe du Portugal, grâce notamment au double sans-faute de Rodrigo Almeida/Isolde van de Heffinck (Contact van de Heffinck x Orlando) et celui de son compatriote Duarte Seabra, associé à Fernhill Curra Quinn (Harlequin du Carel x Clover Hill), obligeant les deux équipes à se disputer un barrage pour la médaille d’or. De leur côté, les Italiens ont tenu bon pour s’adjuger la médaille de bronze avec un total de quatre points, bien aidés par le double sans-faute de Filippo Marco Bologni et Quidich de la Chavee (President x Apache d’Adriers). A domicile, les Espagnols, qui étaient jusque-là toujours revenus des Jeux Méditerranéens avec une médaille, doivent se contenter de la 4ème place avec un total de cinq points, à égalité avec l’Egypte.

De retour pour un barrage déterminant, les Portugais ont tenté le tout pour le tout, notamment leur deuxième cavalier Antonio Jose Matos Almeida qui a explosé le chronomètre en compagnie d’Irene van de Kwachthoeve (Griseldi x Tresor d’Opaline), offrant une belle avance à son équipe.

Malgré trois parcours sans-faute rapides au barrage, la France a dû s’avouer vaincue pour une 1,69 seconde de trop mais décroche néanmoins une très belle médaille d’argent, pour la plus grande joie de son chef d’équipe Thierry Pomel : "Ça a été une magnifique épreuve avec du suspense jusqu'au bout. Il a fallu aller jusqu'au barrage pour connaitre la couleur de la médaille. Je suis très fier de mes cavaliers qui se sont bien battus et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. On perd la médaille d'or pour une seconde et demi, autant dire rien du tout. J'avais prévenu les cavaliers que ce serait la guerre des nerfs et ils se sont montrés à la hauteur. Il faut savoir être beau joueur et cette fois c'est le Portugal qui l'emporte, mais j'aurais volontiers signé pour cette médaille d'argent en arrivant. Il reste l'épreuve individuelle. Nous avons trois cavaliers sans faute sur les trois parcours ce soir, c'est vraiment encourageant pour la finale individuelle. Rendez-vous vendredi soir !", confiait-il.

La finale individuelle se disputera demain après-midi à 15 heures. Les scores cumulés de l’épreuve par équipe et de cette finale permettront aux trois meilleurs couples de monter sur le podium.

Résultats complets de l’épreuve par équipes

Classement individuel avant la finale

Avec communiqué

Photo : Les trois meilleures équipes des Jeux Méditerranéens. De gauche à droite : la France, médaille d’argent, le Portugal, médaille d’or et l’Italie, médaille de bronze – Webstallions