De nombreuses compétitions étaient organisées à travers le globe la semaine dernière. Retour sur les meilleures performances réalisées par des étalons approuvés.

Au CSIO de Sopot, Naccord Melloni (Nabab de Reve x Acord II) s’empare de la 4ème place du Grand Prix avec le cavalier polonais Wojciech Wojcianiec. Il devance un autre étalon, Cashmoaker (Calido I x Lafitte), qui évolue sous la selle de Denis Nielsen et descend de la même souche basse que l’excellente gagnante internationale Rulanda.

Dans la Coupe des Nations, Garfield de Tiji des Templiers (Quasimodo Z x Goldspring de Lauzelle), associé à Jérôme Guéry, réalise un parcours sans-faute qui permet à la Belgique de s’imposer. C’est un frère utérin de l’internationale Arsouille de la Genestre. De son côté, Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) participe à la 2ème place de l’équipe de France avec Nicolas Delmotte. Petit-fils de Narcotique de Muze II, grande gagnante en CSIO avec Eric Lamaze, il provient d’une lignée maternelle qui a donné de nombreux gagnants en CSI5* dont Walnut de Muze (H.Smolders), Estoy Aqui de Muze (K.Staut) ou encore Derly Chin de Muze (E.Lamaze). Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), cousin des grands gagnants internationau Sherkan d’Amaury (K.Farrington) et Verone de la Roque (H.Boisset), et Mathieu Billot faisaient également partie de cette équipe.

Au CSI5* d’Estoril, Nevados S (Calvados Z x Romualdo) prend la 2ème place du Grand Prix avec Gregory Wathelet. Diesel GP du Bois Madame (Cassius x Heartbreaker) s’empare quant à lui de la 6ème place de cette même épreuve avec Piergiorgio Bucci.

Au CSI4* de Geesteren, Curtis Sitte (Ugano Sitte x Chellano Z) est 3ème du Grand Prix avec Paul Estermann. C’est un frère utérin du très bon gagnant international Vatson Sitte.

Dans le Grand Prix CSI4* de Gross Viegeln, Cielito Lindo (Clarimo x Stauffenberg) s’est mis en évidence en prenant la 2ème place de l’épreuve sous la selle de Max Kühner. Chacgrano (Chacco Blue x Grannus), frère utérin du très bon gagnant international Colasko, s’est classé 5ème avec Patrick Stühlmeyer.

A Deauville, la victoire dans le Grand Prix CSI2* est revenue à Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), déjà 2ème la semaine dernière du Grand Prix CSI2* de Sancourt avec Félicie Bertrand. Il descend de la même lignée maternelle que les excellents gagnants en CSI5* Timon d’Aure et Regate d’Aure. Excalibur de la Tour Vidal (Ugano Sitte x Ogano Sitte), neveu du Champion d’Espagne 2017 Gaudi (P. Amilibia) et de l’étalon performer Sisley de la Tour Vidal (P. Leprevost) prend la 4ème place, juste devant un autre étalon, Vauban de Ste Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), propre frère de l’étalon performer en CSI5* Toscan de Sainte Hermelle (C. Van Paesschen), qui évoluait sous la selle de Rudy Cock.

Au CSI2* de Rockwood, la 7ème place du Grand Prix revient à Acardi du Houssoit Z (Artos Z x Carthago), neveu de l’étalon performer international Atlantys by Wisbecq (A. Cheronnet), qui évoluait sous la selle de Sam Walker.

Dans le Grand Prix CSI2* de Roeser, Cannonball du Toultia Z (Copin van de Broy x Eros Platiere) est 7ème avec Talal al Zahem. Sa mère Madona PK fut une bonne gagnante en épreuves à 1,50m.

Enfin, dans le Grand Prix du Grand National de Montfort-sur-Meu, Thomas Rousseau s’est emparé de la victoire avec Up to You (Calvaro x Olisco), qui descend de la même lignée maternelle que Kraque Boom, Champion d’Europe avec Kevin Staut. Il devance un autre étalon, le pie Utah van de Rock (Limbo x Mozart des Hayettes), qui évoluait sous la selle de Marc Dilasser. La 3ème place revient à l’expérimenté Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers), frère utérin du finaliste de la Coupe du Monde Robin de Ponthual, qui était monté par Jérôme Hurel.

Photo : Nevados S et Gregory Wathelet, 2èmes du Grand Prix CSI5* d'Estoril - Crédit photo : Stefano Grasso/LGCT