Succès historique à La Baule où le lauréat René Lopez signe la première victoire de la Colombie dans le Derby de La Baule. Très belle 2ème place pour Harold Boisset.
Traditionnellement disputé le samedi après-midi, le mythique Derby de La Baule a rassemblé cette année vingt concurrents dans une épreuve au tracé largement remanié par rapport à l’an passé.
Premier à s’élancer, le Colombien René Lopez a d’emblée signé un parcours sans-faute, qui plus est dans un bon tempo, en compagnie de l’énergique Destiny’s Child (Sandro Boy x Corland). Si son chronomètre de référence a été battu a plusieurs reprises, aucun autre cavalier n’est parvenu à réaliser un parcours sans-faute. Son dauphin Harold Boisset, en selle sur Vakhenaton (Ogrion des Champs x Noblequest), a été pénalisé sur l’oxer numéro 16 près de la porte, tout comme le troisième de cette épreuve, le Suisse Steve Guerdat, qui avait sellé pour l’occasion Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet). Lui aussi plus rapide que le vainqueur, Kevin Jochems a été fautif sur l’entrée du triple de verticaux avec Evita (Canturano x Farmer). La faute la plus malheureuse est certainement celle de Frank Schuttert, pénalisé d’une barre sur l’entrée du double de buttes avec La Fille Rouge (Couleur Rubin x Quattro B) alors qu’un sans-faute leur aurait donné la 2ème place.
René Lopez, très ému à la remise des prix, savourait cette victoire historique pour la Colombie : « Je suis très content ! Après mon passage je pensais être dans les trois-quatre premiers mais plus l’épreuve avançait, plus j’y croyais. C’est une épreuve mythique, qui compte pour moi. Pour être performant dans un Derby, il faut un cheval avec beaucoup de sang et du respect. Ma jument saute très bien et elle est respectueuse. J’ai décidé de la mettre dans le Derby car même sur un parcours normal elle peut être très prudente et je me suis dit que la faire sauter cette épreuve la ferait avancer et moi aussi. Pour me préparer j’ai essayé de sauter une petite flaque la semaine dernière mais je n’ai jamais réussi ! Finalement cette préparation n’a pas si mal fonctionné (rires) », confiait le vainqueur.
Malheureux en début de week-end puisqu’il n’est pas parvenu à décrocher sa place pour le Grand Prix, Harold Boisset a pris sa revanche : « C’est la deuxième fois que je participe au concours de La Baule et la première fois que je prends part au Derby. Je monte ce cheval depuis le début de l’année et dès les premiers parcours que j’ai pu faire avec lui je me suis dit que si j’avais la chance d’être sélectionné pour La Baule je le monterais dans le Derby. Pour le préparer je lui ai fait sauter quelques obstacles naturels en début de semaine. », expliquait-il.
De son côté, Steve Guerdat signe un nouveau podium dans le Derby : « J’ai déjà été deux fois 3ème ici. Je pensais avoir une bonne chance aujourd’hui car, bien que ce soit le premier Derby de Venard, c’est un cheval qui est habitué à sauter des obstacles naturels chez moi et il prend beaucoup de plaisir à le faire.
Les Derbys sont des épreuves que j’adore monter et qui ont complètement leur place dans le sport. Il faut faire attention à choisir le bon dosage en ne mettant pas des épreuves trop faciles. J’aime bien quand il y a un peu plus d’obstacles naturels. Ici nous sommes un peu à la limite, il faudrait que les buttes soient plus hautes et qu’il y ait plus d’obstacles naturels afin que cela ressemble davantage à un Derby. », racontait le Suisse.
En fin de journée s’est disputée une belle épreuve à 1,50m à barrage, le prix Groupe Barrière. La victoire est revenue au Champion d’Europe Peder Fredricson et à sa nouvelle star Hansson WL (Hip Hop x Iowa). Seul double sans-faute de l’épreuve, il a devancé la Tricolore Alexandra Paillot, en selle sur l’ultra-compétitif Tonio La Goutelle (Ogrion des Champs x El Paso Platiere). Marcus Ehning a complété le podium en compagnie de Calanda 42 (Calido I x Chasseur).
Résultats complets du Prix Groupe Barrière
Demain, les huit équipes présentes à La Baule se disputeront la victoire dans la Coupe des Nations qui débutera à 13 heures. La France s’élancera avec le dossard numéro 4.
Photo : René Lopez et Destiny’s Child, vainqueurs du Derby de La Baule – PSV/J.Morel