Si l’épreuve de Chasse avait déjà donné lieu à quelques surprises, la deuxième étape de la finale Coupe du Monde de Paris a été riche en rebondissements, à commencer par les contre-performances de quelques-uns des grands favoris pour la victoire finale. Brillante le premier jour, Beezie Madden a confirmé sa suprématie alors que les cavaliers tricolores se sont bien rattrapés après une épreuve de Chasse en demi-teinte.
La deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde, disputée sur un format Grand Prix, a vu trente-six couples se lancer dans la bataille. A la reconnaissance, le triple mais aussi la dernière ligne semblaient être les obstacles les plus délicats et ce sont effectivement ceux qui ont posé le plus de problèmes aux concurrents. Cette étape donne chaque année lieu à de nombreux rebondissements et cette fois trois des grands favoris pour le titre, Steve Guerdat, Marcus Ehning et Daniel Deusser en ont fait les frais. Victime d’une grosse faute sur la palanque de milieu du triple qui l’a obligé à sortir de la combinaison avec Bianca (Balou du Rouet x Cardento), le Suisse a dit adieu à toute chance de podium. De son côté, Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I) a commis trois fautes dont deux dans le triple alors que la monture de Deusser, Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), s’est arrêtée après une grosse faute sur l’entrée du double numéro cinq avant d’alourdir son score avec une faute sur le vertical étroit numéro 11.
Finalement neuf couples se sont qualifiés pour le barrage et six paires en ont été privées pour un point de temps dépassé, dont le troisième de la Chasse, l’Américain Devin Ryan, qui manque le coche pour neuf petits centièmes avec l’excellent Eddie Blue (Zirocco Blue VDL x Marlon), le Tricolore Roger-Yves Bost, auteur d’un bon parcours avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir), ou encore le Colombien Carlos Lopez et Admara (Padinus x Murano), dont le passage de postérieurs artificiel provoqué par les guêtres a beaucoup fait parler jusqu’en conférence de presse.
Premier à s’élancer au barrage, Kevin Staut prend les options courtes sans pousser Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker) dans le rouge et signe le premier double sans-faute. Il est immédiatement imité par la sympathique cavalière américaine Jamie Barge, qui termine à quelques petits centièmes en compagnie de Luebbo (Lord Pezi x Stakkato). Simon Delestre est lui beaucoup plus rapide avec Chesall (Casall x Concerto II) mais il laisse le dernier obstacle à terre.
Malheureux la veille dans l’épreuve de Chasse avec Zinius (Nabab de Reve x Kannan), Harrie Smolders répond cette fois présent en compagnie d’Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) qui réussit toutes les options courtes et améliore de chronomètre de référence de plus de trois secondes. Olivier Philippaerts, auteur d’un beau barrage avec Legend of Love (Landzauber x Corgraf), prend la deuxième place du provisoire.
Après deux barrages rapides à quatre points signés Mclain Ward/Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui) et Douglas Lindelöw/Zacramento (Cardento x Cortus), tous deux fautifs sur l’entrée du double de verticaux, Henrik von Eckermann réalise un barrage rapide avec Mary Lou (Montendro x Portland L) qui le place juste derrière le Hollandais. Derniers à s’élancer, Beezie Madden et Breitling LS (Quintero x Acord II) ne font pas dans le détail, prennent au plus court et s’adjugent avec la manière l’épreuve pour vingt-deux centièmes de mieux, prenant un peu plus le large sur leurs concurrents au classement général : « On est à mi-chemin. Quand j’ai remporté la finale en 2013, j’avais raté le barrage de cette deuxième épreuve. Mon cheval se sent formidablement bien et il a rendu mon travail facile aujourd’hui. Il fait tout ce que je lui demande, il est respectueux, intelligent avec un super tempérament. Au barrage je savais que je n’avais pas besoin de gagner pour rester en tête mais en revanche une victoire m’assurait un peu plus d’avance. Je savais que je pouvais faire sept foulées du 1 au 2 et huit dans la dernière ligne et donc être plus vite sans pousser mon cheval dans ses derniers retranchements. Cela me permet d’avoir une barre d’avance ce qui pourrait faire la différence dimanche. Encore une fois nous ne sommes qu’à mi-chemin et il faudra aligner les sans-faute dimanche, les choses peuvent encore changer. », confiait la gagnante du jour.
Auteur d’une Chasse décevante, Harrie Smolders se rattrape grâce à un changement de cheval payant : « C’est facile après coup de se dire que j’aurais dû prendre Emerald à la place de Zinius pour l’épreuve de Chasse. Zinius a fait une superbe saison et il est naturellement rapide dans les épreuves de vitesse, c’est la raison pour laquelle nous l’avons choisi. Tout ne s’est pas passé comme on l’espérait, mais aujourd’hui Emerald a formidablement sauté. Il était frais et combatif. Nous avons vu du grand sport aujourd’hui avec un barrage fantastique. On a vu qu’il était possible d’aller plus vite mais qu’on pouvait aussi risquer des fautes. », expliquait le Néerlandais.
De son côté, Henrik von Eckermann opère une très belle remontée qui lui permet d’espérer monter sur la plus haute marche du podium dimanche en cas de défaillance de Beezie Madden : « Je suis très content de ma jument qui a sauté les deux étapes de manière fantastique. Je n’ai pas très bien monté mon barrage. J’ai trop soigné mon double car j’avais vu des fautes et également trop l’avant-dernier ce qui ne m’a pas permis d’avoir les huit foulées sur le dernier. », racontait-il
Au classement général avant la grande finale de dimanche, Beezie Madden est en tête avec une faute d’avance sur son premier poursuivant Henrik von Eckermann. Devin Ryan est 3ème avec 6 points, devant Olivier Philippaerts, McLain Ward et Douglas Lindelöw qui sont à deux barres de la tête. La victoire devrait logiquement se jouer entre ces cavaliers. Roger-Yves Bost, 10ème, reste le meilleur Français mais il partira avec un handicap de douze points dimanche. 12ème, Simon Delestre totalise 13 points alors que Kevin Staut est à 19 points de la tête malgré une remontée à la 19ème place du provisoire. De son côté, pour sa première finale de Coupe du Monde, Julien Epaillard occupe la 25ème place.
Les trente couples qualifiés profiteront demain d’une journée de repos et passeront une visite vétérinaire en fin d’après-midi avant de se retrouver dimanche à partir de 14 heures pour l’ultime confrontation.
Résultats complets de l’épreuve
Classement général provisoire après la 2ème étape
Photo : Beezie Madden et Breitling LS, vainqueurs de la deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde – Claire Simler