A l’issue d’une épreuve de chasse difficile, Beezie Madden a pris le leadership de la finale de la Coupe du Monde de Paris, alors que les autres favoris ont pour la plupart répondu présents. Bilan mitigé pour les Tricolores au départ.
Pour la première journée de compétition, le chef de piste Santiago Varela a monté un parcours qui semblait déjà délicat à la reconnaissance : « C’est une épreuve jugée au barème C mais qui est construite comme un barème A. J’ai tracé un parcours difficile mais je ne voulais pas pousser les cavaliers à trop galoper afin de ne pas faire forcer les chevaux et conserver leur forme étant donné qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir. », confiait-il. Les fautes se sont principalement concentrées dans les combinaisons, que ce soit le double de verticaux numéro neuf ou le double oxer-vertical numéro douze sur lequel une grande partie des concurrents ont choisi l’option courte avec plus ou moins de réussite. La délicate palanque bleue marine précédant cette combinaison a elle aussi fait des malheureux.
Seuls huit des trente-sept couples au départ ont signé un parcours sans-faute. Vainqueur de la finale de Göteborg en 2013, Beezie Madden a mis tout le monde d’accord avec Breitling LS (Quintero x Acord II) : « C’est toujours incroyable de gagner une épreuve de la finale Coupe du Monde. Le premier jour est toujours tendu car il faut bien évaluer les risques que l’on peut prendre et quand cela fonctionne c’est un énorme soulagement. C’est toujours mieux d’être bien placé que non à l’issue de cette épreuve. Lorsque j’avais gagné la Coupe du Monde en 2013, j’avais remporté l’épreuve de Chasse. La semaine est longue mais c’est un bon format pour mon cheval qui est respectueux et facile à monter. Il n’a fait que trois concours depuis le début de l’année mais il est très en forme puisqu’il a remporté deux Grands Prix et qu’il était 2ème du troisième ! », expliquait la gagnante du jour.
Ses compatriotes ne sont pas en reste puisque la surprise du jour Devin Ryan est 3ème en compagnie du jeune Eddie Blue (Zirocco Blue x Marlon), âgé de seulement neuf ans : « Je ne suis pas très connu en Europe car j’ai peu concouru ici. J’ai un très bon cheval, que je monte depuis qu’il a quatre ans et qui a eu beaucoup de résultats aux Etats-Unis. Il est très en forme et je suis très confiant pour la suite du Championnat. », racontait-il. Le tenant du titre McLain Ward, malgré une faute sur l’entrée du dernier double avec Azur (Thunder van de Zuuthoeve x Sir Lui), est 10ème et reste en embuscade pour la victoire finale.
Daniel Deusser s’intercale à la deuxième place avec Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) : « J’ai eu un sentiment mitigé en reconnaissant le parcours car je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup d’options et je craignais que ce soit une course de vitesse. Finalement c’était un bon parcours car peu de personnes étaient dans le rouge.
Je savais que Cornet d’Amour pouvait être bon dans cette compétition. Il est revenu il y a six mois et j’ai réalisé de bonnes performances en Grands Prix avec lui dont une victoire à Paris. J’ai également eu un très bon sentiment à la maison et c’est pour cela que j’ai décidé de l’emmener. Après le tour d’aujourd’hui j’ai décidé de garder Cornet d’Amour pour demain. Il devrait a priori terminer dimanche mais tout dépendra de demain. », confiait l’Allemand.
4èmes à l’issue de cette première journée, Marcus Ehning et Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I) ont semblé très à leur affaire et seront certainement de redoutables concurrents en vue de la victoire finale. Ils devancent un autre couple favori pour le titre, Henrik von Eckermann et Mary Lou (Montendro x Portland L), auteur du meilleur chronomètre mais pénalisé d’une faute sur la palanque bleue numéro 11.
Du côté des déçus du jour, Harrie Smolders, qui avait fait le choix de débuter son championnat avec Zinius (Nabab de Reve x Kannan), laisse deux barres à terre et se retrouve 16ème. Grâce à un parcours rapide, il reste néanmoins en course et devra désormais compter sur de bonnes performances d’Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) pour effectuer une belle remontée au classement. Mark McAuley, auteur d’un superbe parcours, fait malheureusement tomber le premier élément du double et l’ultime obstacle avec Miebello (Quite Easy x Cardento), ce qui le fait reculer à la 19ème place.
Les Français, qui souhaitaient briller devant leur public, ont connu des fortunes diverses : Malgré une faute sur l’entrée du double final, Roger-Yves Bost, 12ème avec Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir), reste encore placé pour un podium, envisageable également pour Simon Delestre, 17ème en selle sur Chadino (Chacco Blue x Narew ps), qui sera remplacé par Chesall pour la suite de la compétition. Pour sa première finale, Julien Epaillard réalise un parcours rapide en compagnie d’Usual Suspect d’Auge (Jarnac x Papillon Rouge) malheureusement entaché de deux fautes (21ème). Enfin, la plus grosse déception du jour est sans aucun doute pour Kevin Staut (33ème) et Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes) qui sortent de piste avec cinq fautes, un résultat inhabituel pour ce couple ultra-expérimenté.
Demain, les concurrents se retrouveront à partir de 20h30 pour la deuxième étape, une épreuve à barrage qui permettra peut-être à certaines paires de bouleverser l’ordre établi.
Résultats complets de l’épreuve de Chasse
Classement général provisoire après l'épreuve de Chasse
Photo : Beezie Madden et Breitling LS, vainqueurs de l’épreuve de Chasse de la finale Coupe du Monde de Paris – Claire Simler