La neuvième édition du Grand Prix Hermès a proposé au public un dénouement parfait avec la première victoire tricolore en neuf éditions.
Un an après un tracé de Grand Prix qui a fait beaucoup parler et qui a coûté sa place au chef de piste allemand Frank Rothenberger, son successeur Santiago Varela a fait l’unanimité auprès des cavaliers tout au long du week-end. Pour le Grand Prix dominical, il a dessiné un parcours délicat, dont le milieu de triple et l’entrée du double ont été les juges de paix, mais qui n’a pas mis les chevaux à l’effort : « Ce n’est pas facile de faire un bon tracé ici car la piste est assez petite et il faut bien placer les obstacles en trouvant les bons angles. Aujourd’hui les chevaux ont bien sauté et les cavaliers ont fait un bon travail. Nous aurions peut-être pu raccourcir le temps accordé de deux secondes mais nous avons eu du beau sport. », confiait le metteur en scène. Quatorze des quarante-sept partants accèdent au barrage.
Ouvreur de la lutte au chronomètre, Marcus Ehning, vainqueur du Grand Prix en 2014, effectue un splendide barrage et met d’emblée la pression sur ses adversaires en compagnie de l’étalon Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I). Les suivants courent après son chronomètre sans succès puisqu’ils laissent des barres à terre. Peder Fredricson, en selle sur sa nouvelle star Hansson WL (Hip Hop x Iowa), réalise un barrage éblouissant mais il reste à quelques dixièmes de la tête du provisoire. Derrière lui, le couple probablement le plus attendu du concours, Simon Delestre/Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) fait son entrée en piste. Le Français et son petit alezan prennent tous les risques, serrent leurs courbes au maximum et ils s’emparent du leadership.
Alors que Janika Sprunger (6ème), en selle sur l’excellent étalon Bacardi VDL (Corland x Kannan) et Olivier Robert (5ème), en compagnie de Tempo de Paban (Jarnac x Quatar de Plape) préfèrent ne pas tout tenter et s’assurer un bel accessit, Niels Bruynseels est bien décidé à empêcher le Tricolore de remporter le Grand Prix. Si Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor) est plus rapide dans son galop, les virages du Belge sont moins serrés que ceux de Delestre et il échoue à quarante-trois centièmes du meilleur chronomètre. Après quatre points de la tenante du titre Edwina Tops-Alexander, associée cette année au puissant Inca Boy van’t Vianahof (Diamant de Semilly x Cash) et du véloce Emanuele Gaudiano, en selle sur Caspar (Berlin x Padarco), Patrice Delaveau est le seul à pouvoir priver son compatriote Simon Delestre de victoire. Associé à Aquila (Ovidius x Lauriston), qui lui a donné la victoire à Hong Kong quelques semaines auparavant, il tente le tout pour le tout mais commet un grosse faute sur le mur qui lui coûte un nouveau succès en Grand Prix cinq étoiles, laissant Simon Delestre savourer sa victoire.
Pour la première fois depuis la création de cet événement, un Tricolore s’adjuge le Grand Prix Hermès. Qui plus est, Simon Delestre, cavalier partenaire Hermès, l’emporte avec un cheval sponsorisé par la marque ! : « C’est une victoire exceptionnelle. Ryan m’apporte des moments exceptionnels depuis des années. Je ne pouvais pas rêver mieux que cette victoire ici avec ce cheval. C’était une journée idéale pour moi avec un barrage formidable et une grande victoire. Mon objectif est de préserver Ryan et de cibler des événements importants pour lui. Il a terminé sa saison indoor et je vais le préparer en extérieur en vue des Championnats du Monde où l’équipe de France doit se qualifier pour les Jeux Olympiques. Je vais me rendre avec d’autres chevaux dans les semaines qui viennent à Mexico et Miami puis je participerai à la finale de la Coupe du Monde avec Chesall et Chadino. », confiait le vainqueur.
Vainqueur du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch la semaine précédente, Niels Bruynseels poursuit sur sa belle lancée : « Ma jument est en grande forme. Elle voulait encore gagner aujourd’hui mais je n’ai pas monté au mieux mon barrage. J’ai fait deux mauvais virages entre le un et le deux et devant le mur. Je n’ai pas eu les premières distances et j’ai dû attendre. La jument va maintenant faire un break de quelques semaines avant de sauter à l’extérieur. », expliquait-il.
Marcus Ehning complète le podium : « Compte-tenu de mon âge par rapport aux deux premiers, je ne m’en suis pas si mal sorti même si ce n’était pas suffisant ! Le chef de piste n’était pas mal ce week-end ! Le Grand Prix était très bien même si le temps accordé était peut-être un peu long. Mon cheval est en super forme, il est de retour à son meilleur niveau et j’ai hâte d’être à la finale Coupe du Monde de Paris ! », racontait l’Allemand.
La saison indoor touche à sa fin, le dernier grand rendez-vous aura lieu à Paris Bercy mi-avril pour la très attendue finale de la Coupe du Monde.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Simon Delestre et Ryan des Hayettes, vainqueurs du Grand Prix Hermès – Claire Simler