La Marseillaise a résonné cet après-midi au Grand Palais grâce à la victoire du Champion Olympique Philippe Rozier. Les autres Français engagés ont également brillé, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.
Pour la première épreuve majeure du week-end, le prix Hermès Sellier (1,50m), le chef de piste Santiago Varela n’a pas tracé un parcours trop sélectif. Vingt couples sont parvenus à réaliser un parcours sans-faute et c’est le chronomètre qui a fait la différence.
A ce petit jeu-là, Philippe Rozier, parti en milieu d’épreuve, a pris le meilleur sur ses adversaires en compagnie de Reveur de Kergane (Hornet Rose x Elan de la Cour).
Le Français a tremblé jusqu’à la dernière minute avec le passage de l’avant-dernier partant, l’outsider Nathan Budd, brillant pour son premier CSI5*. Associé à Balder van de Katelijnkouter (Baloubet du Rouet x Corlando), le cavalier belge termine à seulement un dixième de la victoire. La troisième place revient à un autre Tricolore, Simon Delestre, qui montait Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex).
Les cavaliers français ont fait fort puisqu’ils sont six à faire partie du top huit du jour. De bon augure avant le Grand Prix dominical qui n’a jamais vu un Tricolore s’imposer en huit éditions.
Demain après-midi, les huit femmes présentes à Paris seront accompagnées par les huit meilleurs hommes qui ont dû se départager dans cette épreuve pour le traditionnel Saut Hermès. L’épreuve débutera à 15 heures.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Philippe Rozier et Reveur de Kergane, vainqueurs du prix Hermès Sellier – Claire Simler