Quarante des plus fines cravaches mondiales se sont retrouvées dimanche après midi à ‘s-Hertogenbosch pour tenter de s’imposer dans le Grand Prix Rolex, étape depuis cette année du circuit Grand Slam.
Si les parcours du chef de piste Louis Konickx ont fait débat lors des premières journées de compétition, le Néerlandais a cette fois signé une très belle épreuve. La majorité des fautes sont arrivées sur le délicat oxer bleu numéro huit et l’ultime obstacle, une légère palanque blanche qui a privé Gregory Wathelet et Iron Man van de Padenborre (Darco x Chin Chin) de finale au chronomètre.Treize couples, tous parmi les meilleurs de la planète, se sont retrouvés pour en découdre au barrage.
Le premier double sans-faute est à mettre à l’actif du local Jur Vrieling et de l’étalon Glasgow van het Merelsnest (Nabab de Reve x Darco), vainqueur l’an passé du Grand Prix CSIO de Rome et neveu de la crack de McLain Ward Sapphire. Vainqueur l’an dernier du Grand Prix CSIO de Calgary, Philipp Weishaupt prend tous les risques avec Convall (Colman x Cascavelle) mais il met son cheval dans le rouge et finit par faire tomber les deux derniers obstacles du barrage. Juste derrière lui, Bertram Allen abaisse le chronomètre de Vrieling de plus d’une seconde en compagnie de l’ancienne monture de Marcus Ehning Gin Chin van het Lindenhof (Chin Chin x Calido I) et s’empare du leadership.
Dauphine de Philipp Weishaupt à Calgary, Luciana Diniz, associée à Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), est plus rapide mais elle laisse le dernier obstacle à terre. Même punition pour le couple vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Göteborg Henrik von Eckermann/Mary Lou 194 (Montendro x Portland L). A l’inverse, les rêves de succès de Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet x Cardento) s’envolent dès le premier obstacle avant que le couple ne survole le reste du parcours.
Vainqueur en 2016 avec le même Cornado I (Cornet Obolensky x Acobat I), Marcus Ehning tente sa chance. Comme à son habitude, il signe un superbe tracé et prend la tête avec près d’une seconde d’avance sur Bertram Allen. Chouchou du public, Harrie Smolders, numéro deux mondial, se bat pour arracher une victoire à domicile mais, en selle sur Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) il doit malheureusement se contenter de la deuxième place du classement provisoire pour neuf petits centièmes de trop. Son compatriote Maikel van der Vleuten, de retour de blessure, préfère lui assurer un beau double sans-faute avec Idi Utopia (Quasimodo Z x Udarco)
Ultime concurrent à pouvoir priver Marcus Ehning et Cornado d’une nouvelle victoire à Den Bosch, Niels Bruynseels a toutes les cartes en main. Associé à la véloce Gancia de Muze (Malito de Reve x Nimmerdor), il signe un magnifique barrage et parvient à gagner du temps sur l’Allemand sur les deux derniers obstacles. A l’arrivée, il l’emporte avec soixante-dix centièmes d’avance et devient le premier vainqueur du Grand Prix de ‘s-Hertogenbosch version Grand Slam : « C'était un très bon parcours aujourd'hui et je ne dis pas seulement parce que j'ai gagné ! J'ai regardé les premiers barragistes et je savais qu'il fallait être très, très rapide pour gagner. Heureusement Gancia est super rapide. J'ai pris tous les risques possibles pour y arriver. C'est ma troisième victoire dans un Grand Prix Rolex (deux fois les Bruxelles Stephex Masters). Il s'agit de la plus grande victoire de ma carrière pour l'instant. Maintenant, c'est sûr, Aix-la-Chapelle fait partie de mes buts de cette année. », déclarait-il.
Aix-la-Chapelle sera la prochaine étape du circuit Rolex Grand Slam au mois de juillet. Une nouvelle victoire de Niels Bruynseels le rapprocherait du Grand Chelem.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Niels Bruynseels et Gancia de Muze, vainqueur du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch – Claire Simler