Cette année encore, le Salon des Etalons de Saint-Lô a rencontré un beau succès. 165 étalons se sont succédés tout au long du week-end dans le manège du Centre de Promotion de l’Elevage devant un public fourni.

Samedi soir les Masters des Etalons ont couronné dans les 4 ans Emir du Chanu (Air Jordan x Papillon Rouge), frère utérin de l’étalon Quartz du Chanu, avec un total de 84 points. Il devance le plaisant Ekano DKS (Kannan x Cumano), juste derrière avec un total de 83 points et enfin El Diarado d’Euskadi (Diarado x Dollar du Murier), top price des ventes Fences 2017 et fils de la grande gagnante internationale Rhune d’Euskadi.

La catégorie des 5 ans a vu la victoire du Champion des 4 ans 2017 Delstar Mail (Utrillo Z x Calvaro), fils de la grande gagnante internationale Katchina Mail, qui totalise 83 points. Il devance Donatello Semilly (Nartago x Le Tot de Semilly), frère utérin de trois chevaux indicés au-dessus de 140. La troisième place est pour Damiro d’Helby (Urbain d’Helby x Paladin des Ifs), issu de la même lignée maternelle que l’étalon performer au plus haut niveau I Love You.

La surprise est venue de la catégorie des 6 ans où le champion des 4 ans de concours complet, l’anglo-arabe Cestuy La de L’Esques (King Size aa x Ultan aa), frère utérin du grand gagnant international Punch de l’Esques ICC 152, s’est magnifiquement imposé avec un total de 87 points devant le favori Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), neveu de l’excellente Oceane de Nantuel ISO 166. Champion des 4 ans en 2016, Caprice de Laume (Lando x Verdi) est 3ème.

Disputé dans la foulée, le Grand Match a vu la victoire au barrage de l’équipe composée de Bandro Boy de Bethune (Sandro Boy x Quick Star), monté par Daniel Dormaels et Ascott des Vaux (Diamant de Semilly x Super de Bourriere), auteur d’un magnifique barrage en compagnie de Thomas Rousseau. Ils devancent les deux étalons du Haras de Semilly, Away Semilly (Diamant de Semilly x Watzmann) et Andiamo Semilly (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir), tous les deux sous la selle d’Olivier Martin. Le podium est complété par Aldo du Plessis (Orient Express x Palestro II), monté par Alexis Deroubaix et Ze Carioca (Canturo x Kannan), probablement la révélation de ce Salon en compagnie de Christopher Burton.

Dimanche après-midi, les éleveurs ont pu assister à la présentation la plus attendue, celle du Champion Olympique Big Star (Quick Star x Nimmerdor), qui n’a rien perdu de sa superbe depuis la fin de sa carrière sportive.

S’il est encore trop tôt pour savoir si les étalonniers dépasseront les chiffres de 2017 en fin d’année, le bilan semblait positif à la fin de ce salon qui reste l’événement incontournable de début de saison.

Photo : le jeune Ze Carioca, très remarqué lors du salon des Etalons de Saint-Lô - Webstallions