Déjà vainqueur vendredi, le numéro deux mondial a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en s’imposant à Bordeaux dans le Grand Prix Land Rover dimanche après-midi. Simon Delestre est troisième avec Gain Line.

Trente-six couples ont pris le départ du Grand Prix Land Rover de Bordeaux. Si le double de verticaux placé en toute fin de parcours s’est révélé délicat, pas moins de quatorze paires se sont qualifiées pour le barrage.

Auteur d’une malheureuse faute sur l’ultime obstacle dans le Grand Prix Coupe du Monde la veille avec Zinius, Harrie Smolders, qui s’élançait en dernier au barrage, a cette fois dominé les débats en compagnie de l’étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), qui avait fait sa rentrée à Leipzig après s’être consacré à son devoir d’étalon ces derniers mois : « J’ai pu suivre le barrage de Jur depuis le bord du terrain et je savais exactement ce qu’il fallait faire pour gagner. Emerald a de l’expérience, certes, mais surtout il est intelligent et par exemple, il sait reconnaître la patte d’Uliano Vezzani et devine d’avance le tracé », confiait le numéro deux mondial. Smolders devance de soixante centièmes son compatriote Jur Vrieling, qui était associé à l’étalon Glasgow v. Merelsnest (Nabab de Reve x Darco), vainqueur l’an dernier du Grand Prix CSIO de Rome. Le premier Français, 3ème, n’est autre que Simon Delestre, en selle sur Gain Line (Stolzenberg x Raphael), qui suit à une seconde de Vrieling, huit centièmes devant Robert Whitaker et Catwalk IV (Colman x Corleone) et douze devant Irma Karlsson et l’excellente Ida van de Bisschop (Kashmir van Schuttershof x Papillon Rouge) : « Gain Line n’a pas encore beaucoup d’expérience à ce niveau. J’avais hésité à l’engager dans la Coupe du monde, mais j’ai finalement préféré le Grand Prix d’aujourd’hui et cela a bien porté ses fruits. Il est sur la bonne voie pour la suite des Grands Prix. A part l’étape Coupe du monde où je ne suis pas parvenu à gagner les derniers points pour la qualification pour la finale, ce fut un excellent weekend bordelais pour moi. », expliquait Simon Delestre. Au total dix cavaliers ont signé un double sans-faute, dont Lorenzo de Luca (6ème) et l’étalon numéro un mondial au classement WBFSH 2017 Halifax van Het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas) mais aussi Edwina Tops-Alexander (10ème) et le spectaculaire Inca Boy van’t Vianahof (Diamant de Semilly x Cash).

Avec communiqué RB Presse

Résultats complets du Grand Prix Land Rover

Photo : Harrie Smolders et Emerald, vainqueurs du Grand Prix Land Rover – Crédit photo RB Presse/S.Rispail