Vainqueur l’an dernier du Grand Prix de la ville, Pieter Devos a cette fois ajouté le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux à son palmarès.
Avant-dernière étape du circuit, le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux a encore une fois proposé du sport de haut niveau. Le principal enjeu était la qualification pour la finale de Paris Bercy. Le chef de piste Uliano Vezzani a réussi à proposer un parcours subtil, avec plusieurs lignes délicates mais qui n’ont pas mis les chevaux à l’effort.
Dix couples, soit le quart des engagés, se sont qualifiés pour le barrage. Parmi eux, un seul Français, Roger-Yves Bost en compagnie de la bouillonnante Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle). Le Tricolore a tout tenté pour arracher la victoire, mais il a commis une faute sur l’avant-dernier obstacle synonyme de 7ème place finale.
Seules quatre paires ont signé un nouveau parcours sans-faute. Déjà double sans-faute à Zürich la semaine dernière, le Suisse Paul Estermann s’est rapproché un peu plus d’une qualification en signant le premier parcours de référence en compagnie de Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander H). Juste derrière lui, l’Espagnol Manuel Fernandez Saro améliore son chronomètre d’un peu plus d’une seconde avec l’excellent Cannavaro 9 (Cornet Obolensky x Florestan I), 8ème en individuel sous couleurs argentines aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Après deux fautes d’Irman Karlsson et de la découverte de la soirée, le formidable Chacconu (Chacco Blue x Perhaps van het Molenvondel) et quatre points de l’autre Espagnol barragiste, Eduardo Alvarez Aznar, associé à Rokfeller de Pleville (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers), Pieter Devos rentre en piste. Il prend tous les risques avec Espoir (Surcouf de Revel x Laudanum ps) et prend un incroyable galop sur le dernier qui lui permet de prendre la tête avec deux secondes d’avance sur Manuel Fernandez Saro. Marcus Ehning, associé à Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I), de retour à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines, serre encore plus ses courbes que le Belge mais il ne parvient pas à prendre autant de galop et termine à plus d’une seconde.
Ultime barragiste, Carlos Lopez, qui avait encore besoin de quelques points avant cette étape, tente sa chance à fond avec Admara 2 (Padinus x Murano). Il commet finalement une faute sur l’entrée du double mais son chronomètre rapide lui permet de prendre la 5ème place finale.
Pieter Devos, vainqueur le dimanche l’an dernier à Bordeaux, s’impose cette fois dans le Grand Prix Coupe du Monde : « J’ai pris des risques sur le dernier mais, quand on veut gagner à ce niveau, il n’y a pas le choix. Je considère que j’ai pris un beaucoup plus gros risque sur la ligne 1-2 du barrage, où j’ai retiré une foulée, que sur le dernier. Comme j’ai perdu du temps avant le double en milieu de barrage, j’ai pensé qu’il fallait que j’en gagne sur le dernier. Le fait d’avoir réussi à me qualifier pour la finale Coupe du Monde avec trois chevaux montre que j’ai un piquet de qualité. », confiait le vainqueur du jour.
Très régulier depuis le début de la saison indoor, Marcus Ehning est 2ème : « J’ai vu le barrage de Pieter et j’ai compris que ça allait être difficile de le battre. J’ai essayé mais il a été meilleur que moi ! Concernant la finale, je suis qualifié avec quatre chevaux et je ne suis pas encore certain de quel cheval je vais emmener. », expliquait-il.
Malgré ses trente points, Manuel Fernandez Saro, 3ème, ne se rendra pas à Bercy : « Je ne participerai pas à l’étape de Göteborg, mes chevaux partent au Sunshine Tour. »
Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde
Au classement général du circuit, Kevin Staut conserve la tête avec 79 points devant Henrik von Eckermann qui totalise 64 points. Grâce à sa deuxième place dans l’étape de Bordeaux, Marcus Ehning monte sur la troisième marche du podium avec 57 points. Simon Delestre et Julien Epaillard, actuellement 17ème et 19ème, devront se rendre à Göteborg ou espérer des défections pour participer à la finale de Paris Bercy. L’ultime étape de Göteborg se disputera dans trois semaines.
Classement général du circuit après 12 étapes
Photo : Pieter Devos et Espoir, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo Jumpfax x J.Rodrigues