Auteur d’une superbe saison 2017, Harrie Smolders poursuit sur son incroyable lancée et signe une belle victoire dans le prix French Tour Générali, préparatoire pour le Grand Prix Coupe du Monde.
Rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Numéro deux mondial, Harrie Smolders n’en finit plus de briller ces derniers mois. Ce soir à Bordeaux, il l’emporte dans la première épreuve majeure du week-end, le prix French Tour Generali (1,50m), en compagnie de Zinius (Nabab de Reve x Kannan), qui lui avait donné la victoire en fin d’année dernière dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines. Il devance de plus d’une seconde le véloce étalon de Marcus Ehning Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), fils de la « jument du siècle » Ratina Z. François Mathy Jr s’empare de la 3ème place en compagnie de Casanova de l’Herse (Ugano Sitte x Kashmir van Schuttershof). La meilleure performance française est à mettre à l’actif de Julien Gonin, vainqueur de l’épreuve d’ouverture et cette fois 4ème avec Soleil de Cornu (Qredo de Paulstra x Le Tot de Semilly). Mark McAuley complète le top cinq avec Valentino Tuiliere (Diamant de Semilly x Silvio I).
Seuls huit couples parmi les quarante-et-un au départ ont passé la ligne d’arrivée avec un score vierge. La vitesse mais aussi quelques obstacles délicats, notamment le double numéro douze placé dos à la porte, ont mené de nombreuses paires à la faute. A noter le beau parcours du nouveau couple Philippe Rozier et Cristallo A (Casall x Corofino), qui, pour ses débuts en CSI5*, signe un parcours uniquement entaché d’un point de temps dépassé.
Résultats complets de l’épreuve
Demain soir, tous ces cavaliers se retrouveront pour le Grand Prix Coupe du Monde. Rendez-vous à partir de 20h30 pour une épreuve qui promet d’être passionnante.
Photo : Harrie Smolders et Zinius, vainqueurs du prix FFE French Tour Generali – Jumpfax x J.Rodrigues