Auteur d’une saison 2017 fantastique, Harrie Smolders a terminé l’année en beauté en s’imposant dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines avec Zinius. Belle opération pour Roger-Yves Bost, 5ème, qui décroche sa qualification pour la finale de Paris.
Quarante couples étaient au départ du dernier rendez-vous cinq étoiles de l’année, le Grand Prix Coupe du Monde de Malines. Le parcours tracé par Eddy Geysemans a causé quelques difficultés aux cavaliers, à commencer par l’entrée du double numéro cinq. Le large oxer numéro dix placé en sortie de virage a lui aussi fait son travail, tout comme l’ultime oxer, placé dos à la porte et que les chevaux découvraient au dernier moment. Cet obstacle a notamment privé de barrage trois chances belges : Nicola Philippaerts/Harley vd Bisschop, son frère Olivier Philippaerts, en selle sur Legend of Love et Jérôme Guery/Grand Cru van de Rozenberg, mais aussi Kevin Staut, en selle sur Silver Deux de Virton, ou encore Douglas Lindelöw et sa monture des Championnats d’Europe Zacramento.
Comme si cela ne suffisait pas, le temps accordé, qui a été raccourci après le passage des premiers cavaliers a pénalisé de nombreux couples, à l’image de Julio Arias/Lennox Luis (Levisto x Pressenulan), François Mathy Jr/Uno de la Roque (Numero Uno x Kannan) et Piergiorgio Bucci/Driandria (Carthino Z x Sheraton), tous trois privés de barrage à cause d’un point de temps dépassé.
Premier à s’élancer au barrage, Christian Ahlmann prend de gros risques avec l’expérimenté Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) mais il laisse à terre l’entrée du double. Daniel Deusser signe le premier double sans-faute en compagnie de Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) en ne prenant pas tous les virages au plus court. A l’inverse, Henrik von Eckermann, déjà qualifié pour la finale de la Coupe du Monde, joue la victoire en compagnie de l’excellente Mary Lou 194 (Montendro x Portland L), 2ème du Grand Prix CSI5* de Genève il y a deux semaines. A l’arrivée, le Suédois devance Deusser de près de deux secondes et s’empare de la tête du classement provisoire. La couple est immédiatement suivi par l’homme en forme de l’année, Harrie Smolders, cette fois en selle sur Zinius (Nabab de Reve x Kannan), vainqueur de six épreuves internationales cette saison. Rapide dès le début du barrage, la paire réalise une incroyable dernière ligne qui la propulse en tête. Lorenzo de Luca (3ème), pourtant en selle sur le véloce Halifax van het Kluizebos (Heartbreaker x Fetiche du Pas) mais aussi l’ultime cavalier, Roger-Yves Bost (5ème), qui assure un beau double sans-faute en compagnie de Sangria du Coty (Quaprice Bois Margot x Muguet du Manoir) ne parviennent pas à rattraper le Néerlandais, alors que Leopold van Asten, auteur d’une faute avec Zidane, deuxième fils d’Heartbreaker (mère par Calando I) qualifié pour le barrage, se classe 7ème.
D’une incroyable régularité cette saison, Harrie Smolders remporte un nouveau Grand Prix CSI5* et se rapproche à grands pas du podium mondial.
Résultats complets du Grand Prix
Au classement général de la Coupe du Monde, Henrik von Eckermann s’empare de la tête avec 57 points. Il devance Kevin Staut qui totalise 53 points et Edwina Tops-Alexander avec 50 points. La belle opération du jour est pour Roger-Yves Bost qui se qualifie pour la finale. 11ème de l’épreuve avec le parcours le plus rapide des quatre points, Julien Epaillard totalise désormais 34 points et semble bien parti pour se qualifier.
La prochaine étape de disputera mi-janvier à Leipzig.
Classement général de la Coupe du Monde après la 9ème étape
Photo : Harrie Smolders et Zinius, ici à Lausanne, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Malines – Claire Simler