A l’approche des fêtes de fin d’année, peu de concours internationaux étaient organisés le week-end dernier. Cela n’a pas empêché les étalons engagés de se distinguer.
A Londres, deux Grands Prix CSI5* étaient organisés. Dans le Grand Prix Coupe du Monde, l’étalon le mieux classé est Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), 5ème de l’épreuve avec Kevin Staut. Son propre frère Ramses de Virton est très bon gagnant international avec Nadine Traber. Cette lignée est également à l’origine de Querida Relais Pachis, très bonne gagnante internationale avec Hervé Godignon. Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), fils de la fantastique Ratina Z, est 7ème sous la selle de Marcus Ehning.
Hier après-midi, Caspar (Berlin x Padarco Van’t Hertsveld) s’est emparé de la 7ème place du Grand Prix de la ville en compagnie d’Emanuele Gaudiano. C’est un frère utérin de Chapeau 10, très bon gagnant international sous couleurs polonaises et de Chakito, CSI avec Darragh Kenny.
Au CSI3* de Francfort, Contagio (Colman x Lordanos), qui descend de la même lignée maternelle que l’international Cassius, s’impose dans le Grand Prix avec Gerrit Nieberg en réalisant le seul double sans-faute de l’épreuve.
Dans le Grand Prix CSI2* de Lier, Rock’N Roll Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers), petit-fils d’Oriele de la Mare qui fut Championne de France des 6 ans avec Eric Navet, s’empare de la 3ème place en compagnie de Marlon Modolo Zanotelli. Il devance un autre étalon approuvé, Bacardi-Rhum de Muze (Kannan x Darco), 4ème de l’épreuve avec Dimitry Noterman, fils de l’internationale Vodka-Orange de Muze et neveu des excellents gagnants internationaux Mylord Carthago, Bamako de Muze ou encore Norton d’Eole.
Enfin, à Roosendaal, le Grand Prix CSI2* revient à Chat Botte du Ruisseau Z (Casall x Darco) qui évoluait sous la selle de Johnny Pals. C’est un frère utérin d’Heidi du Ruisseau Z, très performante en CSI5* sous la selle d’Edwina Tops-Alexander. Il devance un autre étalon, Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), 2ème en compagnie de François-Xavier Boudant. Oncle de la très bonne gagnante internationale Cartuna 3, Chacco Rouge est issu de la même lignée maternelle que les excellents performers en CSI5* Regate d’Aure, vice-championne de France avec Grégory Cottard et Timon d’Aure, remarqué sous la selle d’Alexis Deroubaix au CSI5* de Genève.
Photo : Silver Deux de Virton, 5ème du Grand Prix Coupe du Monde de Londres avec Kevin Staut – Claire Simler