Auteur d’une formidable saison 2017, Harrie Smolders a encore frappé en s’imposant jeudi soir à Genève dans le Crédit Suisse Geneva Classic. Abdel Said et Laura Kraut complètent le podium.
Pour cette nouvelle édition du CHI de Genève, le programme a quelque peu évolué puisque le Crédit Suisse Geneva Classic (1,55m), habituellement disputé le samedi, a cette fois eu lieu le jeudi à la place habituelle du Crédit Suisse Grand Prix. Pour cette première épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical, seuls les quatre meilleurs cavaliers de l’épreuve ont décroché leur place pour l’épreuve phare du concours. La palanque sur bidet numéro neuf et le triple numéro onze placé dos à la porte ont été les obstacles les plus fautifs du parcours.
Parti avec le dossard numéro neuf, l’Egyptien Abdel Said, en selle sur l’énergique Hope van Sherpen Donder (Quadrillo x Balou du Rouet) a longtemps tenu la tête de l’épreuve grâce à un parcours très rapide mais il a dû s’avouer vaincu face à l’homme en forme du moment, Harrie Smolders. Le Néerlandais l’emporte grâce à sept centièmes de mieux avec Zinius (Nabab de Reve x Kannan) qui signe sa sixième victoire internationale de la saison. Laura Kraut, qui a nettement accéléré en deuxième partie de parcours en compagnie de Deauville S (Diamant de Semilly x Lux Z), monte sur la troisième marche du podium. Vainqueur du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle cette année, Grégory Wathelet, 4ème de l'épreuve avec Eldorado van het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve x Omar), se qualifie lui aussi pour le Grand Prix.
Parti sur les chapeaux de roue comme à son habitude, le numéro un mondial Kent Farrington était beaucoup plus rapide avec Creedance (Lord Z x Notaris) mais une faute sur l’ultime obstacle lui a malheureusement coûté la victoire.
Un seul cavalier tricolore est parvenu à sortir sans-faute du parcours signé Gérard Lachat et Louis Konickx. Il s’agit de Benoît Cernin, vainqueur de l’épreuve précédente avec Unamour du Suyer et 14ème cette fois, associé à Uitlanders du Ter (Clinton x Hurlevent). Si leurs chronomètres étaient meilleurs que celui du vainqueur, Roger-Yves Bost, en selle sur Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) et Kevin Staut, qui montait Reveur de Hurtebise (Kashmir van Schuttershof x Capricieux des Six Censes), ont laissé une barre à terre qui les prive de succès.
Demain soir, les cavaliers ont rendez-vous pour le Crédit Suisse Grand Prix, autre épreuve phare du week-end, qui offrira vingt places pour le Grand Prix Rolex de dimanche.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Harrie Smolders et Zinius, vainqueurs du Crédit Suisse Geneva Classic - Crédit photo CHI Genève